ACCUEIL Economie

Economie

Important don financier américain à la Côte d’Ivoire, Florence Rajan, Dg du Mca-Ci, fait des précisions sur le programme « Compact »

Publié le : 22 février 2021 par Eddy BIBI

D’importants projets dans les domaines du transport et de l’éducation-formation sont actuellement en cours en Côte d’Ivoire dans le cadre du compact.

D’importants projets dans les domaines du transport et de l’éducation-formation sont actuellement en cours en Côte d’Ivoire dans le cadre du compact.

Florence Rajan, la première responsable du Millennium challenge account Côte d’Ivoire (Mca-Ci), a fait des précisions, vendredi 19 février 2021 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, sur le programme « Compact » entrée en vigueur depuis le 05 août 2019. Ce programme comprenant deux projets phares, à savoir « le projet d’Abidjan transport » et « le projet compétences pour l’employabilité et la productivité ». Il représente un important don financier américain à la Côte d’Ivoire pour aider le pays dans son développement. Le programme Compact en chiffres, ce sont près de 525 millions de dollars, à peu près 288 milliards fcfa, qui ont été décaissés pour une période de 5 ans (août 2019 – août 2024).

  • Partagez sur

L’agence américaine d’aide au développement, le Millenium challenge corporation (Mcc) qui a pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde, a signé avec le gouvernement ivoirien en 2017, un accord de don de près de 525 millions de dollars, à peu près 288 milliards fcfa. Ce Compact qui devrait bénéficier à plus de 11 millions d’Ivoiriens a été présenté plus en détails par Florence Rajan, Directrice générale du Mca Côte d’Ivoire, autour du thème : « Le compact, un programme structurant pour le développement de la Côte d’Ivoire », vendredi 19 février 2021 en conférence de presse à Abidjan-Plateau. Elle l’a fait sous la vigilance de Laura Rudert, représentante pays du Millenium challenge corporation (Mcc) présente à cette importante rencontre.

 

À l’occasion, Florence Rajan a indiqué que le Mca, structure internationale à vocation humanitaire, entend accompagner le gouvernement dans sa politique sociale en vue de lutter durablement contre la pauvreté. Ainsi, plusieurs protocoles d’accords ont été signés.

 

En pratique, ces protocoles d’accords permettront le démarrage de plusieurs projets au profit des populations les plus vulnérables dans des villes de l’intérieur du pays et dans la capitale économique, Abidjan. Parmi ces projets, Florence Rajan a expliqué qu’il y a le reprofilage de plusieurs voiries dans la métropole abidjanaise, ainsi que la construction de près de 100 infrastructures scolaires en province.

 

Le projet Abidjan transport vise à réduire les coûts d’exploitation et les temps des trajets des véhicules sur des segments de route ciblés par le compact, tout en améliorant la mobilité et à la sécurité des piétons et des véhicules. Pour sa part, le projet compétences pour l’employabilité et la productivité entend entre autres, augmenter le nombre d’années d’études et améliorer la qualité de l’enseignement reçu par les élèves du premier cycle et du secondaire. « Nous démarrerons la construction de 74 à 84 collèges de proximité dans les 4 départements de la région du Gbêkê et dans la région de San Pedro », a annoncé la directrice générale du Mca-Ci.

 

Lire aussi : Plan d'actions prioritaires (Pap) 2020 : Sidi Touré livre le bilan et rassure les Ivoiriens : « Nous avons un gouvernement au travail »

 

Elle a ajouté que quatre autres établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle seront également construits dans les régions citées. Florence Rajan a mentionné aussi la construction de deux antennes de l’École normale supérieure (Ens) à San Pedro et dans le Gbêkê. Cela coûtera 146 millions de dollars américains soit environ 80 milliards de Fcfa.

 

Sur la question de la voirie, 33 kilomètres seront réhabilités, dont le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (Vge), des voies au sein du Port autonome d’Abidjan (Paa), et certaines autres voies de la commune de Yopougon. Selon la directrice générale du Mca-Ci, les réhabilitations feront 300 millions de dollars soit environ 165 milliards de Fcfa. « Le démarrage des travaux est prévu pour début 2021. Nous sommes actuellement en étude », a précisé Florence Rajan.

Eddy BIBI


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Eddy BIBI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.