Côte d'Ivoire:

Dans 5 jours, certains appels téléphoniques n'aboutiront plus ; Voici les raisons ; un expert fait des révélations

Economie
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
dans-5-jours-certains-appels-telephoniques-n-aboutiront-plus-voici-les-raisons-un-expert-fait-des-revelations Après le 1er mars 2021, il sera loisible pour tout un chacun de continuer à faire les mises à jour de son répertoire. (Ph: DR)

Depuis le 31 janvier 2021, la Côte d'Ivoire a lancé son processus de numérotation de 8 à 10 chiffres. Pour réussir ce basculement, le Gouvernement a autorisé une cohabitation des numéros de 8 et 10 chiffres jusqu'au 28 février 2021.

À quelques jours de deadline, certains abonnés aux sociétés de téléphonies mobiles restent encore dubitatifs quant à la préservation de leurs répertoires téléphoniques suite au basculement. Une source officielle de chez MTN contactée au téléphone explique qu'au 1er mars 2021, le réseau ne va plus acheminer les appels à 8 chiffres. « Si le client compose le numéro à 8 chiffres, il y aura une annonce pour lui dire de composer le même numéro mais en le précédant des nouveaux préfixes 05, 07, 01 etc... Puis l'appel est coupé », informe cet opérateur qui précise qu'aujourd'hui, les différents opérateurs de téléphonie jouent l'annonce et acceptent de traiter les appels. « Dans la prochaine étape, il n'y aura plus d'annonce sûrement. C'est à l'abonné de mettre à jour son répertoire téléphonique soit automatiquement (avec 8a10) soit manuellement », a-t-il dit. En clair, rassure cet acteur de la téléphonie mobile, après le 1er mars 2021, il sera loisible pour tout un chacun de continuer à faire les mises à jour automatiquement ou manuellement, ou même de composer les 10 chiffres directement.

N'empêche, poursuit ce dernier, « l'avantage de faire son basculement automatiquement, c'est que le logiciel connaît les numéros des opérateurs. Comment savoir quand est-ce qu'il faut mettre 05 ou 01 ou 07. Pas évident, sauf si on connaît tous les préfixes », précise-t-il.

Lire aussi cet article: Plan national de numérotation: La Côte d'Ivoire a basculé de 8 à 10 chiffres

Depuis le 31 janvier 2021 à minuit, il faut ajouter un préfixe, en fonction de l'opérateur de téléphonie pour émettre un appel. Ainsi, les numéros Orange sont précédés de « 07 » ; « 05 » pour les numéros MTN et « 01 » pour ceux de Moov.

En ce qui concerne les numéros de téléphone fixes, le nouveau système requiert l'ajout du chiffre « 27 » devant les numéros Orange, « 25 » avant les anciens numéros de MTN et « 21 » pour les numéros Moov.

Irène BATH