Audits des marchés publics : Le personnel de l'Inspection générale des finances retourne à l'école

Economie
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
audits-des-marches-publics-le-personnel-de-l-inspection-generale-des-finances-retourne-a-l-ecole

Suite à une demande adressée à l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp), une session de renforcement des capacités des Inspecteurs et Auditeurs de l’Inspection générale des finances (Igf) a eu lieu à la résidence Limaniya les 2 et 3 mars 2021 sur le thème : « Passation, contrôle et audits des marchés publics ».

Durant deux jours, ces auditeurs ont vu leurs connaissances renforcées sur plusieurs thématiques. À savoir les évolutions du nouveau Code des marchés publics, les différents modes de passation des marchés publics,la méthodologie de l’audit des marchés publics, l’audit des marchés publics des projets de développement et la gestion des conflits.

Ouvrant les travaux de la rencontre, Mme Adou Damien Flore, Secrétaire permanente, représentant l'Igf a souligné que l'initiative de renforcer les capacités des agents de l'Igf notamment, sur les innovations liées à la passation et au contrôle des Marchés publics, et sur la méthodologie des audits des Marchés publics, traduit la volonté de disposer de connaissances nécessaires à la réalisation efficace de leurs missions d'audit. « Le Code de passation des marchés connaît des évolutions requérant non seulement une actualisation des connaissances, mais aussi, une appropriation des méthodes et techniques d'audit en matière de passation des marchés », a-t-elle justifié.

Le président du Conseil de Régulation, Coulibaly Yacouba a indiqué que les formateurs qui ont animé ces deux jours de séminaires viennent de la Direction générale des marchés publics (Dgmp) et de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp). Il a rappelé, à cette occasion, que dans le cadre du Projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire (Pacc), sur financement de l’Union européenne (Ue) et exécuté par Expertise France, dont le lancement officiel a eu lieu le jeudi 18 février 2021 à Abidjan, l’Anrmp et l’Igf bénéficieront, sur une période de trois ans, de programmes de renforcement de capacités en matière de contrôle interne et de lutte contre la corruption.

Irène BATH