Développement du leadership féminin : Un programme d'accompagnement de 17 jeunes filles des grandes écoles et universités lancés

Economie
Publié le Source : Linfodrome
developpement-du-leadership-feminin-un-programme-d-accompagnement-de-17-jeunes-filles-des-grandes-ecoles-et-universites-lances Athanase Okaingni a remercié Mme Traoré Kady dont la structure a accepté de parrainer le Programme leadership féminin. (Ph: DR)

Après la première édition en 2016, la deuxième édition du Programme leadership féminin en milieu grandes écoles et universités a été lancée, jeudi 15 avril 2021. Cette édition sera consacrée à l'accompagnement de 17 jeunes filles.

Victimes de discrimination du genre, les femmes ont du mal à accéder à des postes importants du fait de leur positionnement au second plan. Consciente de cet état de fait, la Fondation Benianh international qui agit pour la promotion de l'excellence dans l'enseignement supérieur par la valorisation des compétences et la promotion de l'excellence, a lancé en 1996 trois programmes dont le Programme leadership féminin. Après une première édition de ce programme qui a enregistré la participation de 15 jeunes filles en 2016, la deuxième édition qui verra la participation de 17 jeunes filles dont l'âge varie de 21 à 25 ans, a été lancée jeudi 15 avril 2021. C'était à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Abidjan-Cocody, au siège de Fin'Elle « la finance pour Elle », un partenaire de ce programme.

Athanase Okaingni, représentant de la Fondation Benianh international a indiqué que la deuxième édition du Programme leadership féminin est possible grâce à l'appui de Fin'Elle. Déroulant le programme de cette édition, il a affirmé qu'il se tiendra sur trois mois et sera meublé de formations, conférences dédiées au leadership féminin, ainsi qu'une immersion en entreprise.

La Directrice générale de Fin'Elle, Mme Traoré Kady a soutenu qu'accompagner des jeunes filles en parallèle de leur formation est quelque chose de très important pour la structure qu'elle dirige. « Nous allons loger les trois mois de formation de ces jeunes filles, en nous prêtant aux différents ateliers. Notre structure va également recevoir les 17 jeunes filles en immersion. L'idée en définitive, c'est d'aider ces filles à avoir confiance en elles pour un avenir radieux. En touchant ces 17 jeunes filles, nous pensons pouvoir toucher beaucoup de filles », a mentionné Mme Traoré.

Il faut noter que la collaboration entre la Fondation Benianh international et Fin'Elle, dans le cadre du Programme leadership féminin en milieu grandes écoles et universités, s'articule autour de principaux axes. Il s'agit notamment de valoriser les compétences féminines et développer leur leadership afin de favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à des postes clés et influents ; renforcer les capacités des jeunes filles en leur donnant les outils pour être des modèles qui impactent positivement en milieu associatif ; réduire les discriminations liées au genre en milieu universitaire afin de permettre aux jeunes filles de contribuer au développement de la Côte d'Ivoire. Cette collaboration permettra également de participer à la sensibilisation et à la lutte contre les maladies liées au genre (les cancers du sein et du col de l'utérus) ; contribuer à améliorer l'inclusion financière des jeunes filles entrepreneures ; soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes filles, à travers des plateformes de formations et des offres préférentielles et œuvrer à l'insertion professionnelle des jeunes filles en leur donnant accès à des programmes d'immersion en entreprise.

Il faut noter que la deuxième édition du programme d'accompagnement des jeunes filles démarre les 16 et 17 avril 2021 par quatre conférences inaugurales et se poursuivra au cours des mois de mai, juin et juillet 2021.

Depuis 25 ans, la Fondation Benianh international, à travers son Programme Bourses d'excellence, a contribué à la formation de plus de 700 lauréats diplômés des grandes écoles et universités. À la faveur de ses 20 ans d'actions en 1996, elle a lancé trois programmes à impact local, notamment le Programme caravane de l'excellence, le Programme immersion communautaire et le Programme leadership féminin.

Créée en 2018, Fin'Elle est la filiale du Groupe Cofina dédiée au financement de la femme. Elle vient promouvoir la parité hommes-femmes et soutenir l'entrepreneuriat féminin à travers des offres d'épargnes et de crédits incluant un programme de renforcement de capacités techniques et managériales.

Irène BATH