Crise énergétique: Le ministre du Commerce officialise les nouveaux prix de la tonne de ciment, des sanctions annoncées

Economie
Publié le Source : Linfodrome
crise-energetique-le-ministre-du-commerce-officialise-les-nouveaux-prix-de-la-tonne-de-ciment-des-sanctions-annoncees Des sanctions sont annoncées contre les commerçants qui pratiquent une hausse exagérée du prix de la tonne de ciment. (Ph: DR)

Face à la hausse exagérée du prix de la tonne de ciment du fait de la crise énergétique, le ministre du Commerce et de l'Industrie a décidé de réagir. 

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba a décidé de ne plus tolérer la surenchère sur le prix de la tonne de ciment. Dans un communiqué daté du 11 mai 2021, il annonce les prix maxima de la tonne de ciment à Abidjan et à l'intérieur. Ainsi pour le ciment CPJ 32.5, le prix toutes taxes comprises (TTC) à la sortie usine est 73 000 Fcfa; le prix de détail à Abidjan / San Pedro et dans un rayon de 300 Km est fixé à 80 000 Fcfa; au-delà de 300 Km, le prix de détail passe à 95 000 Fcfa. S'agissant du ciment de désignation CPJ 42.5, le prix de la tonne sortie usine est de 75 000 Fcfa; le prix au détail à Abidjan / San Pedro et dans un rayon de 300 Km est de 90 000 Fcfa et 95 000 Fcfa au-delà de 300 Km.

Le ministre a rassuré la population que des dispositions sont prises avec les industriels pour assurer l'approvisionnement régulier du marché. 

N'empêche, met en garde le ministre Souleymane Diarrassouba, "le non-respect des prix indiqués expose les contrevenants à des sanctions prévues par la réglementation".

Irène BATH