Transport aérien

Aéroport de Bouaké : Un accord signé pour la réalisation d’un important projet

Publié le Modifié le
aeroport-de-bouake-un-accord-signe-pour-la-realisation-d-un-important-projet Une importante signature pour le développement du transport aérien en Côte d'Ivoire.
Economie

La Direction générale de la Société d'exploitation de développement aéroportuaire aéronautique météorologique  (Sodexam) et l’entreprise Amatec S.P.A ont procédé le mercredi 26 mai 2021, à Abidjan à la signature d’un mémorandum portant sur le projet de construction d’un dépôt de carburant aviation ainsi que d’un système d’avitaillement sur l’aéroport de Bouaké.

Ce projet, ainsi que celui de la certification internationale de l’aéroport, s’inscrit dans le cadre de la modernisation de cette plateforme aéroportuaire en vue d’en faire un aéroport international. Aussi, la Sodexam avait lancé un appel à manifestation d’intérêt afin d’être accompagnée dans ce projet par des partenaires ayant une expérience avérée dans le domaine de l’avitaillement aéroportuaire. Cet appel a eu un écho favorable auprès de l’entreprise Amatec S.P.A, un groupe italien spécialisé dans la conception et la construction de systèmes de gestion et de stockage de carburant et de ravitaillement (diesel, essence et jet d'avion), avec une grande expertise dans le domaine de la construction d’usines modernes.

La signature de ce memorandum intervient après une mission conjointe Sodexam-Amatec S P A à l’aéroport de Bouaké le mardi 25 mai 2021. Elle permettra aux deux structures de mener à bien la conceptualisation du projet qui s’inscrit dans un cadre de prospection et qui comprend toutes les activités neccessaires à l’identification du site devant accueillir le projet ainsi que toutes les activités d’analyses de données et d’informations collectées et échangées entre les parties qui rentre dans la phase de pré construction du projet. Les deux parties constitueront des comités de travail afin de faire le suivi de l’élaboration et de la réalisation du projet. La cérémonie de signature qui s’est faite entre Marie Michèle Yao Yao, Directeur commercial et marketing, pour le compte de la Sodexam et Michele Bazo, ingénieur des ventes pour le compte du partenaire s’est déroulée au siège de la Sodexam en présence de Samuel Ouattara, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie et de Stefano Lo Savio Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, de M’baye Diop, conseiller technique représentant le ministre des transports et de Jean-Louis Moulot Directeur Général de la Sodexam.

Jean-Louis Moulot a remercié l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie qui a œuvré pour la matérialisation de ce projet. Il a ensuite rappelé que la Côte d’Ivoire envisage de moderniser l’ensemble de ses aéroports de l’interieur notamment celui de Bouaké, afin de permettre des vols internationaux au départ et à l’arrivée de Bouaké. Samuel Ouattara a revelé que cette signature est le fruit d’une mission de prospection économique, conduite du 15 au 24 janvier 2021 par une délégation de Chefs d’entreprises italiens en Côte d’Ivoire. Pour sa part, M’Baye Diop a dit toute la satisfaction du ministre des transports de voir se projet entrer dans sa phase pratique. Il a, au nom de celui-ci félicité les responsables de la Sodexam qui œuvrent quotidiennement pour atteindre les objectifs du président Alassane Ouattara pour le secteur de l’aviation civile.