Préservation de l'environnement : Bolloré ports lance « Green terminal », pour réduire l’empreinte carbone de ses activités

Publié le
preservation-de-l-environnement-bollore-ports-lance-green-terminal-pour-reduire-l-empreinte-carbone-de-ses-activites Bolloré Ports est fortement engagé pour la préservation de l'environnement. (Ph: DR)
Economie

Le label « Green terminal » de Bolloré Ports, une initiative qui repose sur huit piliers fondamentaux a été lancé ce lundi 7 juin 2021.

Dans l'optique de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités en s’appuyant sur une méthodologie couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales, Bolloré ports a procédé, ce lundi 7 juin 2021, au lancement de son processus de labellisation « Green Terminal ». Cette démarche a été validée par Bureau Veritas, l’un des principaux leaders mondiaux des essais, de l’inspection et de la certification. Le label « Green terminal » de Bolloré Ports repose sur huit piliers fondamentaux : Le pilotage optimisé grâce à un système de management environnemental basé sur la Norme Iso 14 001, l’engagement éco-sociétal auprès des parties prenantes locales, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, le déploiement des solutions et équipements de manutention respectueux de l’environnement et favorisant la transition énergétique, la mise en œuvre de solutions digitales, la collecte, la valorisation et recyclage des déchets, le traitement et le contrôle les eaux et de l’air, et la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux. À compter de cette année, les experts de Bureau Veritas accompagneront Bolloré Ports dans le déploiement du label et seront chargés de réaliser chaque année des audits pour évaluer la performance environnementale de ses terminaux portuaires en vue de leur remettre une attestation de conformité.

« Le label Green terminal nous permet de proposer aux partenaires publics et aux usagers de nos terminaux, des solutions logistiques à la fois performantes et éco-responsables. Dans le cadre de ce processus, nous avons également pour objectif d’accélérer nos investissements dans des solutions alternatives, plus vertes et plus intelligentes. » a déclaré Olivier de Noray, Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.

Jacques Pommeraud, Directeur général Afrique, France et services aux gouvernements Bureau Veritas a salué cette démarche qu'il a qualifié de pertinente et ambitieuse « qui démontre la volonté de l’entreprise de s’engager pour l’environnement et qui s’inscrit parfaitement dans l’Adn de Bureau Veritas en matière de progrès responsable », a-t-il déclaré.

Bolloré Ports est un opérateur de référence de terminaux portuaires en Afrique, en Asie et en Amériques.

I.B. (Avec sercom)