Logement en Côte d'Ivoire

Problématique du logement en Côte d’Ivoire : Ce que peut apporter la CDC-CI

Economie
Publié le Source : Linfodrome
problematique-du-logement-en-cote-d-ivoire-ce-que-peut-apporter-la-cdc-ci Lassina Fofana Dg de la Cdc-CI a souligné la contribution de la caisse à la question du logement en Côte d'Ivoire.

Quelle est le rôle que pourrait jouer la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (Cdc-CI) dans l’écosystème du logement en Côte d’Ivoire ? C’est à cette question qu’a répondu Lassina Fofana, Directeur Général de cette caisse, le jeudi 10 juin 2021, au cours d’un séminaire qui s’est tenu au Plateau.

« Problématique du logement en Côte d’Ivoire : rôle de la Cdc-CI », c’est le thème de la rencontre qui a regroupé plusieurs panélistes. Les objectifs généraux visés par ce séminaire étaient d’une part, de présenter l’état des lieux du logement en Côte d’Ivoire, de mieux s’en imprégner et d’autre part, d’appréhender le rôle que pourrait jouer la Caisse des dépôts dans l’écosystème du logement en Côte d’Ivoire.

Aussi, Lassina Fofana Dg de la Cdc-CI a-t-il présenté les missions de l’institution qu’il dirige et la contribution de celle-ci à la problématique du logement en Côte d’Ivoire. Pour sa part, Célestion Koalla, Directeur général du Logement et du Cadre de Vie du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a fait l’état des lieux exhaustif de la question du logement en Côte d’Ivoire. Il a également évoqué le rôle que pourrait jouer la Cdc-CI auprès des acteurs du secteur du logement en Côte d’Ivoire. Quant à Léonce Yacé, Directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire a partagé l’expérience de Nsia dans le financement et le suivi de projets immobiliers et a mis en exergue des pistes de partenariat entre les banques dans leur rôle de financement du logement et la Caisse des dépôts.Enfin, Kassoum Coulibaly, Directeur général de Kodann a mis en évidence le rôle des promoteurs dans la réalisation des projets immobiliers en Côte d’Ivoire. Il a également mis en évidence la contribution de la Cdc-CI dans la chaîne de valeur du secteur du logement en Côte d’Ivoire.

Rappelons que la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, créée par la loi n° 2018-574 du 13 juin 2018, a pour missions d’assurer la conservation et la gestion sécurisée des fonds publics et privés et de contribuer au financement de l’économie de la Côte d’Ivoire à travers des investissements financier et d’intérêt général.