Côte d’Ivoire : Voici la nouvelle manière de créer son entreprise

Economie
Publié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-voici-la-nouvelle-maniere-de-creer-son-entreprise La création d'entreprises en Côte d'Ivoire sera désormais soumise en ligne (Ph ; DR)

La création d'entreprises en Côte d'Ivoire sera désormais soumise en ligne. Une information donnée, le jeudi dernier, par Mme Sandrine Tegnan, la directrice du "CEPICI", le Guichet unique de l'investissement, lors d'un point de presse à Abidjan.

Toutes les demandes de création d'entreprises en Côte d'Ivoire seront désormais soumises en ligne. Et ce, dans l'optique d'une transparence et une simplification du processus.

« Désormais, la création des entreprises se fait à travers la soumission en ligne de toutes les demandes de création, et la transmission du certificat d'immatriculation unique aux clients par voie de mail », a indiqué Mme Sandrine Tegnan.

Selon elle, cette réforme comporte plusieurs avantages, notamment la réduction des files d'attente, la limitation des déplacements physiques, la suppression des rendez-vous et le suivi en ligne du traitement du dossier par l'usager.

Cette dématérialisation des formalités en ligne a enregistré, cependant, quelques difficultés liées à l'interconnexion des systèmes des administrations impliquées dans la création d'entreprises avec des problèmes de paramétrage et de bugs informatiques.

«  Aujourd'hui, ces difficultés sont en grande partie maîtrisées, et celles résiduelles sont en cours de résolution. A ce jour, le CEPICI offre une plateforme dénommée E-Entreprises, accessible via l'URL www.225invest.ci", a renseigné Mme Sandrine Tegnan.

Le Guichet unique regroupe en son sein les administrations compétentes en matière d'immatriculation juridique, fiscale et sociale que sont le greffe, la direction générale des impôts et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

 

Yves Leroy