Rentabilisation d'un média en ligne : Un web entrepreneur ivoirien propose des solutions pratiques

Economie
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
rentabilisation-d-un-media-en-ligne-un-web-entrepreneur-ivoirien-propose-des-solutions-pratiques Le web entrepreneur a parlé de la diffusion en direct (Live) de contenus variés et originaux pour attirer les clics.

Karim Abdoul Aziz, web entrepreneur ivoirien, a proposé des solutions pour la rentabilisation d'un média en ligne. Il l’a fait au cours de la session d’échanges dénommée « la Quinzaine du numérique », sur le Forum WhatsApp Univers numérique, dimanche 12 septembre 2021. Cette 16e session organisée autour du thème : « Les secrets pour rentabiliser une entreprise de presse numérique », est une initiative du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci).

La diffusion en direct (Live) de contenus variés et originaux pour attirer les clics

Karim Abdoul Aziz, fondateur de l'agence marketing digital « L@Commerciale », a préconisé la diffusion en direct (Live) de contenus variés et originaux pour attirer les clics. Le web entrepreneur ivoirien a expliqué qu’il existe trois façons de rentabiliser un média en ligne, notamment « le référencement, le placement de produits et les partenariats ». Il a surtout souligné que « la grande innovation est le placement de produits ».

Selon Karim Abdoul Aziz, le placement des produits est la publicité dans une vidéo. Il a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une stratégie « très rentable ». Pour obtenir d’excellents résultats sur ce point, le web entrepreneur ivoirien a conseillé, entre autres, de faire la promotion des plateformes du média en ligne afin d'attirer les internautes.

Le fondateur d’une agence marketing digital a recommandé également de proposer de la visibilité et réaliser du contenu payant pour des entrepreneurs de la diaspora. Il a aussi abordé l’aspect important de la réalisation des capsules vidéos avec du placement de produits. « Aujourd'hui presque tout se fait avec le smartphone et le défi est d'y apporter de l'information crédible, vraie, rapidement et via des contenus de qualité. La présence d'entreprises de presse en ligne rentables permettra non seulement de lutter contre le fléau des fake news, mais aussi et surtout de donner au journaliste sa place dans l'écosystème des médias digitaux », a-t-il martelé en substance.

Karim Abdoul Aziz a exhorté les médias en ligne à monétiser leurs pages Facebook et chaînes Youtube pour y avoir de la publicité. Il a par ailleurs lancé l’idée de faire des notes vocales animées.

 

Eddy BIBI