Coopération / Ravitaillement en produits pétroliers : Le Liberia sollicite la Côte d’Ivoire

Economie
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
cooperation-ravitaillement-en-produits-petroliers-le-liberia-sollicite-la-cote-d-ivoire Le ministre Thomas Camara, en avant-plan, à droite et les membres de la délégation libérienne. (Ph: DR)

Le Liberia sollicite la Côte d'Ivoire pour son ravitaillement en produits pétroliers, notamment de l’essence, du gasoil et du bitume.

Le ministre des Affaires Étrangères du Liberia, Dee-Maxwell Saah Kemayah conduit une délégation en Côte d'Ivoire depuis le mardi 14 septembre 2021. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération énergétique entre la Côte d'Ivoire et le Liberia. La délégation libérienne est venue solliciter la Côte d’Ivoire pour l'obtention de produits pétroliers de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) et la Société multinationale de bitume de Côte d’Ivoire (SMB), notamment de l’essence, du gasoil et du bitume.

À l'issue de la séance de travail avec les membres de la délégation libérienne, mardi 14 septembre 2021, à Abidjan-Plateau, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Thomas Camara a marqué l’accord et l’adhésion de son pays pour cette démarche du Liberia. « Nous avons exprimé notre satisfaction dans la mesure où la SIR et la SMB sont deux raffineries qui fonctionnent à merveille en Côte d’Ivoire. Nous avons accueilli favorablement cette demande de la République du Liberia. Nous leur avons répondu que nous sommes en mesure de répondre à cette demande et de leur fournir des produits raffinés provenant de la SIR et de la SMB », a indiqué le ministre.

En ce qui concerne la SIR, il sera question de produits pétroliers (essence, gasoil) et la SMB du bitume.

Pour la matérialisation de cette coopération, deux conventions seront signées entre les autorités ivoiriennes et libériennes au terme de la mission. L’une, entre le ministre des Affaires Étrangères du Liberia et son homologue ivoirien Thomas Camara des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et la seconde, entre les raffineries ivoiriennes (SIR et SMB) et Liberia petroleum refinery company.

Un opérateur sera également désigné pour le transport des produits vers le Liberia. Le volume et la quantité sont inclus dans les accords.


 La délégation libérienne aura des rencontres aujourd'hui mercredi 15 septembre 2021 avec des responsables de la SIR et du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie pour la finalisation des accords.

Irène BATH