Côte d'Ivoire / Financement de projets portés par les jeunes et les femmes : Les Loteries du Conseil de l'Entente décaissent 30 millions Fcfa

Economie
Publié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-financement-de-projets-portes-par-les-jeunes-et-les-femmes-les-loteries-du-conseil-de-l-entente-decaissent-30-millions-fcfa Le DG de la Lonaci, Dramane Coulibaly, 2ème à partir de la droite et ses pairs du Conseil de l'Entente. (Ph: DR)

La 27ème édition du tirage de la TCE (Tranche commune Entente) à Abidjan, Côte d'Ivoire, a pris fin le vendredi 24 septembre 2021.

Bamba Vassogbo, Directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly a prononcé l'allocution de clôture des activités de la 27ème édition du tirage de la Tranche commune Entente (TCE) des loteries nationales du Conseil de l’Entente. Au cours de la cérémonie qui a eu lieu à Abidjan-Plateau, le représentant du ministre a félicité la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) pour sa parfaite organisation, avant de se réjouir de la synergie entre les loteries nationales du Conseil de l’Entente. Il a invité ces sociétés d’État à œuvrer à une collaboration renforcée, ''source de progrès'' de leur pays respectifs.Le représentant du ministre Adama Coulibaly a salué le Conseil de l’Entente pour le financement, à hauteur de 30 millions Fcfa, de six projets d’autonomisation portés par les jeunes et les femmes, à raison de trois par catégorie pour un montant de cinq millions Fcfa par bénéficiaire. Les lauréats ont été désignés dans la soirée du vendredi 24 septembre 2021, à l’occasion d’une émission qui a été diffusée en direct à la télévision nationale ivoirienne.

Le Directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, également président de l’Association des loteries d’Afrique (ALA), a rappelé les différentes articulations de la 27ème édition du tirage de la TCE. Entre autres, l’examen et l’adoption des documents relatifs à cet événement ; l’inauguration du centre de santé urbain d’Abbe-Broukoi II, à Abobo N’Dotré ; les échanges d’expériences entre les loteries nationales, leurs paires invitées et les experts, ainsi que la désignation de la Loterie nationale du Bénin pour le tirage de la 28ème édition de la TCE.

La Tranche commune Entente, faut-il le noter, est une loterie communautaire annuelle créée en 1970 par les Chefs d’États des cinq pays membres du Conseil de l’Entente en vue d’appuyer les politiques nationales de développement. Elle regroupe les loteries nationales du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Depuis 50 ans, la TCE visite alternativement ces pays, distribuant des gros lots, mais surtout, des infrastructures à caractère social.

Les activités de la 27ème édition du tirage de la Tranche commune Entente (TCE) des loteries nationales du Conseil de l’Entente ont été ouvertes lundi 20 septembre 2021.

Irène BATH