Transformation digitale de la Côte d'Ivoire : Les stratégies numérique, d'innovation et de cybersécurité en cours de validation

Publié le Modifié le
transformation-digitale-de-la-cote-d-ivoire-les-strategies-numerique-d-innovation-et-de-cybersecurite-en-cours-de-validation La Côte d’Ivoire entend se positionner comme le hub digital de l’Afrique de l’ouest.
Economie

Dans le cadre de l'accélération de sa croissance digitale, la Côte d'Ivoire devrait, sauf changement de dernière minute, valider ses stratégies numérique, d'innovation et de cybersécurité, dans l'après-midi de ce jeudi 11 novembre 2021. 

L'ouverture de ces travaux de validation a eu lieu ce mercredi 10 novembre à l'espace Latrille Events, sis à Abidjan-Cocody les II-Plateaux. Faut-il le préciser, ces travaux de validation font suite aux précédents travaux ouverts le 22 octobre 2021 à l'auditorium de la Primature, à Abidjan Plateau.

À l'occasion de l'ouverture de l'atelier de validation des stratégies numérique, d'innovation et de cybersécurité de la Côte d'Ivoire, des précisions ont été faites sur la vision du pays. Une vision et des enjeux importants basés sur 7 piliers stratégiques. Cet atelier sera marqué par plusieurs sessions de travail sur des sous-thèmes avec des experts et toutes les parties prenantes à la validation des différentes stratégies numérique, d'innovation et de cybersécurité de la Côte d'Ivoire.

Touré Namahoua, au nom du ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation, Roger Félix Adom, a expliqué que les documents d'orientation des stratégies numérique, d'innovation, et de cybersécurité couvriront la période 2021-2025. "Ces trois stratégies validées par vous devraient être soumises à l’approbation du gouvernement au plus tard au début du mois de décembre 2021", a indiqué la représentante du ministre Roger Félix Adom aux participants de l'atelier.

Touré Namahoua a réaffirmé que l'ambition du gouvernement Patrick Achi, sous le leadership du chef de l'État Alassane Ouattara, est de "promouvoir les technologies numériques comme moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale".

Pour rappel, les 7 piliers de la transformation digitale de la Côte d'Ivoire sont les infrastructures numériques, les services numériques, les services financiers numériques, les compétences numériques, l'environnement des affaires, l'innovation et la cybersécurité.

Au total, la Côte d’Ivoire entend ainsi se positionner comme le hub digital de l’Afrique de l’ouest.


Eddy BIBI