Abidjan accueille un forum des affaires Afrique de l’Ouest-Union européenne les 19 et 20 mai 2022

Publié le
abidjan-accueille-un-forum-des-affaires-afrique-de-l-ouest-union-europeenne-les-19-et-20-mai-2022 La Côte d'Ivoire et l'UE, main dans la main, pour favoriser des partenariats d'affaires. (Ph: DR)
Economie

Le Business Forum Afrique de l’Ouest-Union européenne, une initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), en partenariat avec le ministère délégué en charge de l’Intégration africaine et l’Union européenne (Ue) a été lancé, vendredi 19 novembre 2021, au cours d’une conférence organisée à l’Hôtel Radisson Blu d’Abidjan-Port-Bouët.

« Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain », tel est le thème du Business Forum Afrique de l’Ouest-Union européenne devant se tenir les 19 et 20 mai 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Sandra Folquet, co-présidente du Comité technique a présenté le Business Forum comme étant une plateforme de référence en Afrique de l’Ouest. Elle a souligné que ce rendez-vous exprime une forte volonté et un fort engagement politique de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe pour la promotion de l’intégration régionale à travers le secteur privé. « Le Business Forum est aussi un cadre de référence de partenariat entre l’Afrique de l’Ouest et l’Ue », a-t-elle dit. Puis de préciser que ce forum vise trois objectifs. A savoir faciliter le partage d’informations sur les potentialités de développement et d’investissement en Afrique de l’Ouest dans les chaines de valeur prioritaires ; favoriser la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union européenne et œuvrer à un dialogue constructif pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’Ouest et pour la facilitation des échanges entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.Les principales thématiques spécifiques retenues par les différents panels sont l’accès au financement, le climat des affaires en Afrique de l’Ouest, les chaînes de valeurs régionales et des success stories. A travers ce forum, la Côte d’Ivoire voudrait être la porte d’entrée des investissements européens en Afrique de l’Ouest. Il s’agira aussi de créer les conditions pour le renforcement de partenariat d’affaires entre les secteurs privés ouest africain et européen.

Ce rendez-vous des affaires Afrique de l’Ouest-Union européenne est co-financé à hauteur de 500 000 Euros, soit 325 millions Fcfa, par l’Ue donné à la Cgeci avec l’accord du Gouvernement et un financement additionnel du Gouvernement de Côte d’Ivoire, sera meublé notamment par des panels, des rencontres B2B, les S2G, les B2G ainsi qu’un village du forum pour les échanges entre les acteurs du secteur privé.

Il faut souligner que la conférence du Business Forum a été le lieu de l’organisation d’un panel de Haut niveau qui a réuni plusieurs principaux acteurs de ce projet. Il s’agit de SEM. Alcide Djédjé, ministre délégué chargé de l’Intégration africaine ; SEM. Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire ; Jean-Marie Ackah, Président de la Cgeci et Marc Alberola, Président de la Chambre de commerce européenne (Eurocham). Ces panélistes ont exprimé leurs attentes vis-à-vis du Business Forum et aussi leur volonté de mobiliser les secteurs privés européen et ouest-africain autour de l’événement. Ils ont également exprimé le souhait de maintenir, voire accroitre la bonne collaboration qui existe entre leurs institutions respectives pour le bon déroulement de ce forum pour lequel au moins 300 hommes d’affaires d’Afrique occidentale et d’Europe sont attendus.

Pour l’Union européenne, le Business Forum constitue une plateforme de rencontres et une occasion inédite pour les investisseurs des 27 Etats membres d´explorer, de manière approfondie, les opportunités d’affaires en Afrique de l’Ouest, mais également de présenter l'ensemble des actions de l'UE et de ses Etats membres en appui au Secteur privé.

Les échanges au cours du panel ont également permis de mettre en évidence la volonté d’aller plus loin dans le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne tout en associant le secteur privé et les autres pays de la Cedeao ; l’ambition commune de faire de la Côte d’Ivoire un hub des investissements européens et de promotion du secteur privé avec des effets induits en Afrique de l’Ouest et en Europe et la volonté de faire du Business Forum un évènement de référence pour la promotion du partenariat Etats - secteur privé, pour la mobilisation des investissements et pour la recherche de partenaires en Afrique de l’Ouest et en Europe.

Les panélistes ont invité les acteurs de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe au Business Forum à Abidjan, du 19 et 20 mai 2022, afin de profiter des opportunités d’affaires qui seront offertes par ce forum.

Cet événement co-financé par la Côte d’Ivoire et l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (Pacir 2).

Irène BATH