Création d'entreprises à travers la E-Entreprise : La Fédération ivoirienne des PME se fait nouvel ambassadeur

Publié le Modifié le
creation-d-entreprises-a-travers-la-e-entreprise-la-federation-ivoirienne-des-pme-se-fait-nouvel-ambassadeur Il est même possible de créer son entreprise en 24h quand la plateforme « E-Entreprise » fonctionne correctement.
Economie

Les lignes bougeront les prochains jours en terme de création d'entreprises en Côte d'Ivoire. En effet, une délégation du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) s'est rendue ce mercredi 1er décembre 2020 dans les locaux de la Fédération ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) à Cocody-Vallon. Objectif, inviter la FIPME, faîtière des PME en Côte d'Ivoire  à promouvoir la "E-Entreprise'' qui se veut une plateforme de création en ligne d' entreprises avec génération d’un Identifiant unique (IDU). 

La création d’entreprise se fait à travers la soumission en ligne de toutes les demandes de création, et la transmission du certificat d’immatriculation unique aux demandeurs par voie de mail. La présentation a été faite par la directrice du Guichet unique de Côte d’Ivoire, Mme Sandrine Tegnan.
Elle a expliqué aux membres de la FIPME, les différentes étapes de la création en ligne d’une entreprise. Lesquelles étapes comprennent une étape en présentiel et une autre en ligne.
Pour la première étape, l’intéressé devra se rendre à l’immeuble Grand Siècle, carrefour PISAM pour vérification des actes, le paiement des frais en caisse, le retrait des actes après enregistrement et le scan des documents et actes. Quant à la seconde (en ligne), le concerné devra se rendre sur la plateforme www.225invest.ci pour se connecter et procéder à la création de son compte, puis suivre les instructions pour finaliser le processus.

Selon Sandrine Tegnan, l’une des raisons du rejet de dossiers de création des entreprises est la mauvaise information sur la localisation du siège social de l’entreprise. « La description de la localisation de l’entreprise sur le formulaire de création d’entreprise doit permettre de l’identifier sur le terrain de manière claire. » a-t-elle précisé. Avant de signifier que les entreprises existantes qui souhaitent avoir un identifiant unique (IDU) doivent se rendre sur le site www.idu.ci.
'Pour obtenir le certificat d’immatriculation unique par voie de mail par les services du Cepici, il faudra avoir bien suivi le processus de création.'', a martelé la directrice du Guichet unique. Sous le regard approbateur du Docteur Ouattara Kanigui, vice président de la FIPME, représentant le président Joseph Boguifo. 

Ce dernier a rassuré que sa structure jouera pleinement son rôle en relayant les informations livrées par le CEPICI. " Cette formation est importante. Nous allons communiquer et informer l’ensemble de nos membres de tout ce qui a été dit par le CEPICI.", a rassuré le représentant Joseph Boguifo.

Faut il, le rappeler, le délai de création d’entreprise en Côte d’Ivoire, initialement prévu de plusieurs mois est passé à seulement quelques jours. Il est même possible de créer son entreprise en 24h quand la plateforme « E-Entreprise » fonctionne correctement.

Parfait KOFFI