Economie numérique : le ministre Roger Adom lance un projet visant à faire de la Côte d’Ivoire, le Hub du numérique ouest-africain

Publié le
economie-numerique-le-ministre-roger-adom-lance-un-projet-visant-a-faire-de-la-cote-d-ivoire-le-hub-du-numerique-ouest-africain Photo de famille du ministre Roger Adom et les 20 Ambassadeurs de l'innovation Ivoirienne.
Economie

Ce lundi 06 décembre 2021, à la Maison de l’Entreprise à Abidjan Plateau, le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, a procédé, au lancement du projet « Initiative Startup 4 Gouv », en vue de faire de la Côte d’Ivoire le Hub du numérique ouest-africain.

C’est dans un cadre formel que le projet a été formalisé par une collaboration en partenariat avec le #CI20, un collège d’entreprises technologiques et innovantes réunies sous forme associative, dans le but de fédérer les meilleurs des Startups ivoiriennes. Ce projet bénéficie d’un accompagnement du gouvernement de 1,5 milliard FCFA et regroupe 30 startups, soit 10 « pépites » et 20 « ambassadeurs ».

L'objectif Côte d’Ivoire, hub digital de l’Afrique de l’ouest

Selon le ministre Roger Adom, il a indiqué que le programme est essentiellement un cadre de collaboration étroite avec les acteurs de l’écosystème technologique ivoirien. Il a pour objectif de mettre en exergue l’écosystème startup et l’innovation dans la vision « Côte d’Ivoire, hub digital de l’Afrique de l’ouest » à moyen terme et « Côte d’Ivoire 2030 » à long terme.

Les porteurs de startups les plus innovantes au nombre de vingt ont été faits "Ambassadeurs de l’Innovation en Côte d’Ivoire"  Il s‘agit à travers cette distinction de reconnaître le talent, le génie et l'impact dans l’écosystème ivoirien.

Mission des Ambassadeurs de l’Innovation

Aux dires du ministre, Roger Adom, les Ambassadeurs de l’Innovation auront pour mission de se rendre disponibles et de participer aux projets de consultation de son ministère, d’apporter leur expertise sur les sujets d’économie numérique, d’innovation et d'entrepreneuriat; de proposer des projets pilotes au ministère afin de tester des dispositifs et politiques déployés par ledit ministère; de travailler en collège d’ambassadeurs de l’innovation pour la réalisation de projets identifiés par son ministère et de faire la promotion du label qualité ivoirien.


La volonté du président sur le projet hub digital

Pour lui, la volonté du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire, un pays moderne, numérique, tourné vers les technologies du futur, impose un partenariat fort avec les acteurs de l’écosystème technologique ivoirien, notamment les startups.

« Aujourd’hui marque une étape importante dans notre cheminement vers une Nation digitalement transformée, un pays innovant tel qu’instruit par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara », a indiqué. Il a annoncé la participation du pays au 5ème Sommet de l’Innovation organique et des Startups émergentes Afrique - Europe : EMERGING Valley 2021, prévu du 13 au 14 décembre à Marseille en Frances.

Une invitation face aux enjeux technologique

Le ministre a souligné que face aux enjeux technologiques, il est important que la coopération secteur public et privé se consolide davantage. C'est pourquoi, il a invité l’ensemble des populations en général à s’approprier ce projet et à faciliter sa mise en œuvre dans les communautés ciblées pour la réalisation de l’ambitieux programme « Côte d’Ivoire solidaire ».

Par ailleurs, La cérémonie a été marquée par une signature de convention entre le ministre Roger Adom et le #CI20 ainsi qu’une remise de parchemins à des ambassadeurs de l’innovation, entre autres.

Parfait KOFFI