5è Recensement général de la population et de l’habitat de Côte d’Ivoire: L’opération prorogée au 14 décembre 2021

Publié le Modifié le
5e-recensement-general-de-la-population-et-de-l-habitat-de-cote-d-ivoire-l-operation-prorogee-au-14-decembre-2021 Ministre du Plan et du Développement Nialé Kaba
Economie

Le Recensement général de la population et de l’habitat de Côte d’Ivoire (RGPH 2021), initialement prévu pour prendre fin le 7 décembre 2021, a été prolongé au mardi 14 décembre de la même année.

Dans une note rendue publique dans la soirée du mardi 7 décembre 2021, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a annoncé la prorogation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) au 14 décembre prochain.

A l'évidence certaines populations ne sont pas encore recensées à ce jour

« A l'évidence certaines populations ne sont pas encore recensées à ce jour. Soucieux de l’exhaustivité de l'opération le chef de l'état a marqué son accord pour une dernière prorogation de la période de ratissage pour permettre l'enrôlement des cas résiduels.  Ainsi l'opération de Rgph 2021 se poursuivra jusqu'au 14 décembre 2021 », indique le communiqué de la Ministre du Plan et du développement Nialé Kaba.

Le RGPH a connu des difficultés

Selon les dires de la ministre, le 5e recensement général de la population et de l'habitat débuté le 8 novembre a rencontré l'adhésion massive des populations. Cependant à l'issue des 21 jours initialement prévus, l'opération Rgph 2021 a connu des difficultés dans certaines localités dont Abidjan.

Afin de permettre à l'ensemble des populations d'être recensées le président de la République Alassane Ouattara a donné des instructions à l'effet de la proroger du 28 novembre au 7 décembre.

Environ 24 millions de personnes recensées en 3 semaines

« Cette période a permis aux agents recenseurs de faire ratissage efficace. En effet après une bonne communication ciblée qui a renforcé l'adhésion des populations, nous pouvons affirmer que l'opération du dénombrement s’est bien déroulée sur l'ensemble du territoire national. Les remontées dans le serveur central du projet font état de 24 952 249 personnes recensées à date sur une prévision de 29 105 787 soit un taux d'achèvement de 86%.

7 000 agents déployés sur le terrain

Pour cette dernière phase de recensement, 7000 agents seront déployés sur le terrain en lieu et place des 36 143 du départ.

« Cependant, eu égard à l'état d'avancement de l'opération, nous démobilisons dès ce jour 29 000 agents de terrain sur un total de 36 134.  Les 7 000 agents maintenus continueront le ratissage sur l'ensemble du territoire national », ajoute la ministre invitant les populations à prendre des dispositions utiles pour se faire recenser.

Sandra KOHET