Concertation État-Secteur privé: La Plateforme locale du Dialogue public-privé (Pldpp) de Bouaké installée dès ce mardi

Publié le
concertation-etat-secteur-prive-la-plateforme-locale-du-dialogue-public-prive-pldpp-de-bouake-installee-des-ce-mardi Les autorités locales de Bouaké en attente de la Pldpp. (Ph: DR)
Economie

Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-Secteur privé (Se-Ccesp) procédera au lancement officiel des activités de la Plateforme locale du Dialogue public-privé (Pldpp) de Bouaké du mardi 14 au jeudi 16 décembre 2021, à la Préfecture de Bouaké.

Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-Secteur privé (Se-Ccesp), en liaison avec les parties prenantes du Dialogue public privé (Dpp), a entrepris les installations des Plateformes locales du Dpp (Pldpp) dans les principaux pôles économiques régionaux de la Côte d’Ivoire. Pour la phase pilote du projet, le choix s’est porté sur les locomotives économiques de San Pédro, Bouaké et Korhogo.

Ainsi du 04 au 07 mai 2021, une mission préparatoire d’installation de la Plateforme locale du Dialogue public privé (Pldpp) du Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-Secteur privé (Se-Ccesp), s’est rendue à Bouaké. L’objectif immédiat était d’échanger avec les autorités locales en vue de l’installation de la Pldpp de cette ville.

Mise en place des instances du Comité local

Près de sept mois après cette mission, le Se-Ccesp procédera au lancement officiel des activités de la Pldpp de Bouaké du mardi 14 au jeudi 16 décembre 2021, à la Préfecture de Bouaké.


Il s’agit, à travers cette initiative, de mettre en place les instances du Comité local et de proposer une feuille de route pour la suite des travaux. En perspective, c’est de promouvoir le Dialogue public privé (Dpp) à l’échelle locale, afin de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et la gouvernance économique ; d’assurer une meilleure structuration du Dpp dans les pôles économiques régionaux ; de faciliter l’accès à l’information des acteurs public et privé sur les programmes, stratégies et réformes relatifs au développement du secteur privé.

"Renforcement de l’approche inclusive du Dialogue public privé"

Le lancement des activités du Pldpp de Bouaké s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de dialogue public privé (Sndpp) validée en février 2017. Cette action vise à répondre au défi de renforcement de l’approche inclusive du Dialogue public privé par une prise en compte des spécificités locales et des préoccupations des entreprises situées hors d’Abidjan. Elle est en cohérence avec la vision de l’État de bâtir une croissance économique durable et inclusive tirée par différents pôles économiques à l’échelle nationale, conformément aux orientations du Plan national de développement (PND 2016-2020).

Personnalités présentes au lancement du Pldpp

Le lancement officiel des activités de la Pldpp de Bouaké enregistrera la présence d’un représentant du ministre de l’Économie et des Finances, président du Comité technique de concertation (Ctc) et du président de  la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, ainsi que de madame le Secrétaire exécutif du Ccesp, Mme Mariam Fadiga et de plusieurs de ses conseillers techniques, des représentants de l’administration publique (Corps préfectoral, Préfecture de Police, Direction régionale de commerce etc), des représentants du secteur privé (Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci), Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (Cnmci),  Fipme, Cgeci et la société civile (Association des consommateurs, Association de jeunesse).

I.B. (Avec sercom)