Côte d’Ivoire: Perturbation des activités dans les deux ports d’Abidjan et de San-Pedro

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-perturbation-des-activites-dans-les-deux-ports-d-abidjan-et-de-san-pedro Les dockers ont tout paralysé au port autonome d'Abidjan, ce vendredi 17 décembre 2021. (Photo d'illustration)
Economie

La Fédération nationale des dockers de Côte d’Ivoire (Fenad-Ci) a mis à exécution sa menace de grève annoncée, lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 8 décembre 2021.

Les activités dans le Port autonome d’Abidjan (PAA) et le Port autonome de San-Pedro (PASP) sont perturbées depuis ce vendredi 17 décembre 2021. Cette situation est liée à la grève des dockers ivoiriens entamée ce jour.

Selon «La voix du portuaire», une tribune d’échange et de partage d’expériences, permettant aux travailleurs du secteur public et privé d’évoquer les difficultés qu’ils rencontrent dans leur domaine d’activité et dans l’exercice de leur métier, cette grève est «le résultat de l'entêtement du patronat à ne pas appliquer un décret présidentiel pour l'amélioration des conditions de vie et de travail du docker ivoirien».

Situation au terminal à conteneurs

Des images publiées par cette plateforme permettent d’avoir une idée précise de la situation au terminal à conteneurs de la Côte d'Ivoire fermé pour cause de la grève de ce vendredi 17 décembre 2021.


Joint au téléphone, en fin de matinée, Guéhi Adéhi Ka Pliké, Secrétaire général de la Fédération nationale des dockers de Côte d’Ivoire (Fenad-Ci), a dit être en séance de travail.

Revendications des dockers

En attendant d’avoir de plus amples informations sur la grève, il convient de rappeler que la Fenad-Ci a déposé un préavis de grève d’une durée de 7 jours renouvelables, à compter de ce vendredi 17 décembre 2021.  

Les revendications des dockers de Côte d’Ivoire portent essentiellement sur l’application intégrale du décret n°2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire.

Irène BATH