Secteur des télécommunications: Orange Côte d’Ivoire inaugure son nouveau siège à Abidjan

Publié le
secteur-des-telecommunications-orange-cote-d-ivoire-inaugure-son-nouveau-siege-a-abidjan Le président Alassane Ouattara, au milieu, procédant à l'inauguration du siège de Orange Côte d'Ivoire. (Ph: DR)
Economie

Le nouveau siège de Orange Côte d’Ivoire «Orange Village», a été inauguré ce vendredi 14 janvier 2022, en présence du chef de l’État, le Président Alassane Ouattara, de certains membres du Gouvernement ivoirien et du Président directeur général du Groupe Orange, Stéphane Richard.

Acteur majeur du secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire, Orange Côte d’Ivoire a inauguré, ce vendredi 14 janvier 2022, son nouveau siège social «Orange Village». Le chef de l’État, le président Alassane Ouattara et plusieurs membres de son Gouvernement, notamment le Premier ministre, Patrick Achi; le ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom ont été témoins de cette cérémonie qui s’est déroulée à la Baie lagunaire du quartier de la Riviera Golf à Abidjan-Cocody.

Un investissement de 40 milliards Fcfa

Construit sur une superficie de 15 000 m2, le nouveau siège peut accueillir, selon le Président directeur général (PDG) du Groupe Orange, Stéphane Richard, 900 collaborateurs. Il a rappelé que ce projet d’un investissement de 40 milliards Fcfa a démarré en 2015. Stéphane Richard a indiqué qu’au sein de ce cadre «attrayant et écoresponsable, vient se déployer une infrastructure, véritable vitrine technologique, ‘’5G ready’’, offrant une connexion Très haut débit (THD) de tous les espaces en ‘’full digital’’; ceci pour permettre la flexibilité dans les usages des postes de travail et une nouvelle expérience de partage et de co-construction».  

Le PDG du Groupe a confié que la construction de ce nouveau siège est le symbole de l’ancrage fort et durable du Groupe qu’il représente en Côte d’Ivoire, notamment au service de leurs clients. «La Côte d’Ivoire est le fer de lance de la transformation digitale», a-t-il dit.  

Stéphane Richard s’est félicité des pics de trafics enregistrés en Côte d’Ivoire sur les réseaux fixes et mobiles.

Deux programmes annoncés

Le ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom a félicité les responsables d’Orange Côte d’Ivoire pour cette infrastructure. Il a affirmé que les options de développement du Groupe Orange sont en droite ligne avec les actions du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Roger Adom a informé, à cette occasion, que deux programmes majeurs vont bientôt être lancés en Côte d’Ivoire. Le premier programme, a-t-il souligné, vise à garantir une connexion de très bonne qualité à coût abordable sur toute l’étendue du territoire national; le second programme visera à équiper tous les ménages, les sous-préfectures, les villages, les établissement scolaires, les centres de santé d’un ordinateur et d’une tablette. L’idée étant, selon le ministre, de permettre de rentrer de façon définitive dans l’ère du numérique.

Décoration

Plusieurs distinctions ont été décernées au cours de cette cérémonie. Le Président directeur général (PDG) du Groupe Orange, Stéphane Richard a été fait Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Alioune N’Diaye, Directeur général d’Orange Moyen Orient et Afrique, a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Mamadou Bamba, Directeur général d’Orange Côte d’Ivoire et Coulibaly Yacouba, Directeur général de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf) ont été faits Commandeurs de l’Ordre du mérite ivoirien.

Présent aux côtés des Ivoiriens depuis 1996, Orange Côte d’Ivoire œuvre au quotidien pour favoriser le déploiement du numérique et accompagner la transformation digitale de l’économie ivoirienne.

Irène BATH