Relance de l’économie touristique: Côte d’Ivoire Tourisme dévoile sa stratégie marketing pour l’année 2022

Publié le Modifié le
relance-de-l-economie-touristique-cote-d-ivoire-tourisme-devoile-sa-strategie-marketing-pour-l-annee-2022 La Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Mme Malékah Mourad-Condé. (Ph: DR)
Economie

Le lancement de quelques outils de la stratégie marketing de Côte d’Ivoire Tourisme intitulée Côte d’Ivoire Tourisme Event a eu lieu, mardi 18 janvier 2022, au cours d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau.

Côte d’Ivoire Tourisme a décidé de faire découvrir la destination Côte d’Ivoire autrement, en cette année 2022. Pour pouvoir réaliser cet objectif, des outils et un plan d’actions ont été élaborés.

Outils et plan d'actions

La Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Mme Malékah Mourad-Condé a expliqué que l’idée de Côte d'Ivoire Tourisme Event est de réussir le pari de la réinvention, la qualité de service, l’innovation, le renouvellement des offres touristiques et la réactivité pour anticiper les crises. Elle a dévoilé, au cours d’une conférence de presse, mardi 18 janvier 2022, quelques outils de la stratégie marketing mise en place pour pouvoir relever ce pari.

"Le développement du Tourisme domestique reste une priorité pour la redynamisation du secteur"

Mme Malékah Mourad-Condé a confié qu’il s’agira de relancer, à partir de 2022, la destination Côte d’Ivoire par la mise en œuvre d’une stratégie favorisant l’éclosion d’un écosystème touristique au profit des touristes et des professionnels.

«La promotion touristique étant une priorité pour permettre à la destination de capter le potentiel de croissance touristique, le développement du Tourisme domestique reste une priorité pour la redynamisation du secteur», a-t-elle mentionné.

Elle a précisé qu’avec Côte d’Ivoire Tourisme, il s’agira de faire découvrir la destination Côte d’Ivoire à travers une identité visuelle avec la révision du logo. «Le nouveau logo représente tout ce qui symbolise la Côte d’Ivoire, son patrimoine et ses valeurs (l’éléphant, les couleurs représentant la faune et la flore, le soleil, etc.)», souligne-t-elle.

L’autre élément distinctif concerne la signature, « Côte d’Ivoire, inspirante terre d’hospitalité» qui est, selon Mme Malékah Mourad-Condé, l’affirmation du caractère de terre d’hospitalité et de brassage ethnoculturel.  

Hymne de la destination Côte d'Ivoire


Un autre outil de la stratégie, à savoir le label de la destination, «Akwaba Safely», traduit, toujours selon la Directrice générale, l’engagement et la détermination au respect des mesures d’hygiène et de sécurité sanitaires dans un contexte de Covid-19. La Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme a affirmé que cette stratégie place ainsi la sécurité et la santé du Touriste et des opérateurs au cœur des préoccupations stratégiques.

"La chanson CI=ZO signifie la Côte d'Ivoire est belle"

Mme Malékah Mourad-Condé souligne également qu’une hymne de la destination Côte d’Ivoire, à savoir la chanson «CI=ZO » qui signifie « La Côte d’Ivoire est belle » est conçue pour une meilleure promotion de la destination et la « vente » des attraits touristiques du pays.

Au-delà de toute cette stratégie, elle a annoncé une campagne de promotion de la destination Côte d’Ivoire intitulée: « Le dépaysement c’est ici », et qui sera une campagne promotionnelle de communication à travers des panneaux publicitaires et autour de 4 piliers: Nature et activités de plein air ; Culture, patrimoine et art Gastronomie et art de vivre; Soleil et Plage.

Le nouveau site internet de Côte d’Ivoire Tourisme élaboré, sera, par ailleurs, a-t-elle mentionné, un support d’attractivité touristique du territoire.

Forum Côte d'Ivoire destination

La réflexion stratégique et scientifique pour une réinvention de la destination Côte d’Ivoire, a rappelé la Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, a commencé avec le premier forum Côte d’Ivoire destination touristique tenu à l’hôtel Président de Yamoussoukro du 08 au 11 décembre 2021. Cette rencontre a servi de cadre pour tracer les sillons d’une destination touristique harmonieuse. Ce forum a mis également en relief des repères d’actions d’une stratégie de réinvention de destination touristique inclusive et durable. Il a recommandé une stratégie à Côte d’Ivoire Tourisme qui devra porter sur l’expression « De la résilience passive à la résilience proactive ».

Par ailleurs, ce forum a traité d’autres thèmes comme le management du capital humain, le financement de l’industrie touristique et la fiscalité, le renforcement des protocoles hygiéniques et sanitaires, la gastronomie locale et thématique concernant la réinvention d’une destination : enjeux et perspectives.

La réinvention de Côte d’Ivoire Tourisme apparaît ainsi comme une nouvelle proposition de valeur qui permettra de renforcer la résilience du secteur touristique ivoirien et enfin une nouvelle équation de profits qui favorisera l’adéquation entre le plan de destination qui a pour objectif final la construction de la destination Côte d’Ivoire et les ressources mises à disposition.

Vidéo