Forum mondial sur les céréales : l’Ambassadeur Aly Touré présente les opportunités d’affaires de la filière riz

Publié le Modifié le
forum-mondial-sur-les-cereales-l-ambassadeur-aly-toure-presente-les-opportunites-d-affaires-de-la-filiere-riz Ambassadeur ALY Touré ( à gauche), représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base
Economie

La Côte d’Ivoire prend part à la 54e session du Conseil International des Céréales ( CIC) et au forum sur les céréales de 2022 au Royaume Uni.

La 54e session internationale du Conseil International des Céréales ( CIC), s’ouvre ce vendredi 21 janvier 2022 au Royaume-Uni sur le thème : ‘’Résilience du secteur  céréalier: plan d’urgence pour anticiper le choc».

La Côte d’Ivoire qui fait partie des 56 pays membres de cette organisation, prendra part à cette importante rencontre consacrée à l’évolution des marchés céréaliers mondiaux.

Trouver des débouchés pour le marché céréalier Ivoirien

C’est tout l’intérêt pour la Côte d’Ivoire de prendre part à cette session. Fragilisé par la covid-19 , le secteur du céréale est tout aussi en difficulté que les autres secteurs d’activité. Ce forum qui va analyser l’amélioration de l’évolution des marchés céréaliers mondiaux et définir les politiques céréalières nationales et leur impact sur le marché international, se présente comme une aubaine pour la Côte d’Ivoire.

renforcer la coopération internationale au niveau du commerce des céréales

En effet, notre pays qui a pour objectif d’atteindre l'autosuffisance en Riz ainsi que le développement de plusieurs filières céréalières, pourra y trouver de nouveaux débouchés. Le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de produits de base, l’Ambassadeur Aly Touré, à la tête de la délégation Ivoirienne, procédera à des communications.

Il s’agira pour lui de présenter, d’une part, le modèle Ivoirien de développement de la filière riz, et, d’autre part, la mise en place d’une plate-forme inclusive des acteurs de la filière riz en Côte d’Ivoire ainsi qu’un cadre pour la promotion des investissements et opportunités d’affaires dans le secteur.

Présentation du Conseil international des céréales (CIC)

Le Conseil International des céréales est un instrument qui vise à renforcer la coopération internationale au niveau du commerce des céréales, à promouvoir l’accroissement des échanges et la transparence de ce secteur et à assurer la stabilité du marché des céréales tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale.

La Côte d’Ivoire y a adhéré en 1992 et prend part régulièrement à ses travaux. Le Conseil existe depuis 1949 et veille notamment à la mise en œuvre de la convention sur le commerce des céréales.

Vidéo