Programme BID-UEMOA d’Hydraulique et d’Assainissement

Les ministres Bouaké Fofana et Laurent Tchagba inaugurent un château d'eau à Kokaha (Korhogo)

Publié le
les-ministres-bouake-fofana-et-laurent-tchagba-inaugurent-un-chateau-d-eau-a-kokaha-korhogo La cérémonie d'inauguration du château d'eau de Kokaha, sous-préfecture de Koni(Korhogo).
Economie

Le ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba et son collègue de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, ont co-présidé, le vendredi 11 février 2022, la cérémonie d'inauguration du château d'eau de Kokaha, un village de la sous-préfecture de Koni, dans le département de Korhogo.

Programme BID-UEMOA d’Hydraulique et d’Assainissement

La réalisation de ce château d'eau s'inscrit dans le Projet régional financé par la Banque islamique de Développement (BID) dans les pays membres de l’UEMOA, un projet qui a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les Régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué dans les Districts des Savanes et du Denguélé.

« Eau et assainissement doivent marcher ensemble. Si incontestablement l’eau, c’est la vie, son frère, l’assainissement, est la dignité », a indiqué Bouaké Fofana qui a remercié son collègue Laurent Tchagba, pour avoir associé le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité à la mise en œuvre de ce projet comportant un volet assainissement.

« Eau et assainissement doivent marcher ensemble. Si incontestablement l’eau, c’est la vie, son frère, l’assainissement, est la dignité »

Le ministre Bouaké Fofana

Le ministre Bouaké Fofana a expliqué que, sans latrines et sans toilettes dans les Districts des Savanes et du Denguélé, les rivières et les cours d’eaux sont contaminés et les maladies hydriques se propagent dans la communauté. Ce qui, selon lui, impacte négativement la santé des populations.

La cérémonie proprement dite

La cérémonie a été également marquée par l’ouverture de la pompe d’eau, la remise de matériels et d'outils d’assainissement, ainsi que la remise de diplômes de participation aux chefs des villages.

Les personnalités présentes

La rencontre a enregistré la présence de nombreuses personnalités, dont le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, le ministre-gouverneur du District des Savanes, Issa Coulibaly et le député de Korhogo, Émile Soro.

Source: CICG