Côte d’Ivoire: La Lonaci annonce un chiffre d’affaires de 369 milliards Fcfa en 2021

Publié le
cote-d-ivoire-la-lonaci-annonce-un-chiffre-d-affaires-de-369-milliards-fcfa-en-2021 Le DG de la Lonaci, Dramane Coulibaly, au milieu, entouré du PCA, à droite et de certains de ces collaborateurs. (Ph: DR)
Economie

Le chiffre d’affaires de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) est en progression de plus de 30%. L’information a été donnée, lundi 21 février 2022 par le Directeur général de cette société, Dramane Coulibaly, au cours de la cérémonie de vœux de nouvel An organisée dans leurs locaux à Marcory.

Le personnel de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a sacrifié à la tradition en présentant ses vœux de nouvel An au Président du conseil d’administration (PCA) et au Directeur général (DG) de cette entreprise, au cours d’une cérémonie organisée, lundi 21 février 2022, dans leurs locaux, à Marcory.

Les avancées de l’entreprise

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Directeur général (DG) de la Lonaci, Dramane Coulibaly, de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru depuis quelques années par l’entreprise.

«La Lonaci a été hissée sur le podium des meilleures entreprises publiques en 2019, 2020 et 2021»

Le Directeur général de la société de jeux a informé que la Lonaci a réalisé un chiffre d’affaires de 369 milliards Fcfa en 2021. Soit une progression de plus de 30%. Il a félicité ses collaborateurs qui ont réussi à hisser la société sur le podium des meilleures entreprises publiques en 2019, 2020 et 2021, «selon le classement établi par notre tutelle, le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, dans le cadre du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques».

Les défis à court et moyen terme

Le Directeur général de la société de jeux, Dramane Coulibaly a présenté les défis de l’entreprise à court et moyen terme. Il a cité, notamment, le projet de certification, faisant remarquer que si la Lonaci veut éviter d’être un géant aux pieds d’argile, elle doit fonctionner dans le respect des normes de qualité, mondialement reconnues. Le DG a donc invité chaque agent à inscrire son action dans l’objectif de la certification.

Dramane Coulibaly a présenté le projet de digitalisation comme étant un projet qui va modifier sensiblement le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que des méthodes de travail, au cours de cette année 2022.

Faisant remarquer que les actions menées en faveur du personnel au cours de ces dernières années sont très significatives, le DG compte faire davantage en ce qui concerne la redistribution des fruits de la croissance en faveur du personnel.

«Des instructions ont été données pour que les bénéficiaires des projets immobiliers aient leurs clés dans les meilleurs délais»

Dramane Coulibaly a promis aussi de prendre à bras le corps le projet immobilier du personnel. Il a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique au comité de pilotage dudit projet. «D’ores et déjà, j’ai donné des instructions claires pour que dans les meilleurs délais, les bénéficiaires du premier lot de Bessikoi reçoivent leurs clés. Ils seront suivis par ceux du deuxième lot au moment opportun. En ce qui concerne les sites de Yopougon et Ebimpé, les difficultés rencontrées à Bessikoi doivent servir de leçons et être mises à profit par le promoteur, sous la supervision de l’architecte-conseil pour accélérer la construction des maisons. Donc, j’ai demandé que la remise des clés aux bénéficiaires de ces deux sites commence dès le mois de décembre prochain», a informé le DG.

Actions sociales réalisées

Le Président du conseil d’administration (PCA) de la société de jeux, Dr Lenissongui-Coulibaly a rappelé les actions sociales réalisées par la société de jeux au cours de l’année 2021. Il a cité, notamment, la réalisation de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, du développement économique, de l’autonomisation de la femme et donc de la lutte contre la pauvreté sur toute l’étendue du territoire national.

"Le personnel souhaite une revalorisation salariale proportionnelle au chiffre d'affaires réalisé"

Le personnel a rassuré le DG de donner le meilleur de lui-même pour l’atteinte des objectifs assignés à l’entreprise.

N’empêche, les agents de la société de jeux ont profité de cette tribune pour poser quelques doléances, à savoir une augmentation salariale proportionnelle au chiffre d’affaires réalisé; l’avancement par échelon lié aux notations périodiques; la mise en place d’un profil de carrière pour toutes les catégories professionnelles; la suppression de la catégorie (EO); le respect de 6 à 12 mois pour le changement catégoriel des admis à la retraite et le respect des délais de remise des clés des maisons du projet immobilier d’Abobo et de Yopougon.