Côte d’Ivoire / Jeux de hasard: 228,6 milliards Fcfa distribués à des parieurs en 2021; plusieurs journalistes primés

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-jeux-de-hasard-228-6-milliards-fcfa-distribues-a-des-parieurs-en-2021-plusieurs-journalistes-primes Le DG de la Lonaci, Dramane Coulibaly et les journalistes brandissant fièrement leurs prix. (Ph: DR)
Economie

Le Directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Dramane Coulibaly a présenté les résultats de l’exercice 2021 de l’entreprise qu’il dirige. C’était au cours d’un déjeuner de presse, jeudi 24 février 2022, à Abidjan-Cocody.  

L’année 2021 a été une année juteuse pour les parieurs aux jeux de hasard de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci).

Gains remportés aux jeux

Les parieurs ont reçu une somme globale de 228,6 milliards Fcfa, sous la forme de gains remportés aux différents jeux de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire .

Cette information a été donnée par le Directeur général (DG) de la Lonaci, Dramane Coulibaly.

"Le chiffre d'affaires de la société a progressé de 30,70%"

Il a annoncé également d’autres résultats, notamment le chiffre d’affaires de l’entreprise qui a progressé de 30,70% pour se situer à 369,4 milliards Fcfa, face à un objectif initial de 342 milliards Fcfa.

Concernant la mission sociale de l’entreprise, le DG a affirmé que le budget global des réalisations de la Fondation Lonaci s’est élevé à plus de 2,7 milliards Fcfa.

Tous ces résultats ont fait dire à Dramane Coulibaly que l’année 2021 a été, à l’image des trois dernières, une année de progrès pour l’entreprise qu’il dirige.

Acquis au niveau juridique

Profitant de cette occasion, le DG a présenté les acquis au niveau Juridique et institutionnel. Il a informé que l’année 2020 a été marquée par l’aboutissement d’une grande réforme du cadre légal des jeux de hasard en Côte d’Ivoire initiée par l’Etat avec l’adoption d’une nouvelle loi régissant les jeux de hasard.

« La nouvelle loi apporte une innovation en créant une Autorité de régulation des jeux de hasard en Côte d’Ivoire. Cette Autorité de régulation dont la mise en place est effective depuis la désignation, courant décembre 2021 et janvier 2022, respectivement, des membres du Conseil de Régulation et du Directeur général, a pour mission principale de lutter contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes. Ce qui permettra à la Lonaci de se consacrer pleinement au développement de son activité », a indiqué avec joie le DG.

"La convention de concession liant la Loterie nationale de Côte d'Ivoire et l'Etat a été renouvelée pour une durée de 15 ans"

Dramane Coulibaly a affirmé que l’année 2021 a vu, conformément à la nouvelle loi sur les jeux de hasard, le renouvellement de la convention de concession liant la Loterie nationale de Côte d’Ivoire et l’Etat pour une durée de 15 ans avec à la clé, le renforcement du monopole sur les jeux de hasard d’une part, et d’autre part, le pouvoir de délivrer des licences à des opérateurs de jeux en ligne.

Les principaux chantiers de 2022

Afin de toujours faire mieux, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire s’est fixée des objectifs pour 2022. Il s’agit de la digitalisation du fonctionnement des services de la société de jeux, l’accélération du processus de certification de la Lonaci aux normes Iso 9001-Version 2015, pour le Système de management de la qualité ; 27001, pour le Système de management de sécurité de l’information et WLA pour le Jeu responsable.

"Emeline Amangoua, lauréate du Challenge sociale Lonaci 2022"

La société a lancé un ensemble de projets immobiliers dont certains devraient s’achever cette année 2022.  

Les résultats du Challenge social Fondation Lonaci, une initiative qui récompense les journalistes ayant produit des articles qui conduisent à la réalisation d’actions sociales, ont été publiés. Le premier prix doté d’une enveloppe de 1 700 000 Fcfa a été remporté par Mme Amangoua Emeline, Journaliste à Fraternité Matin.