ACCUEIL • Economie
Pour se mettre à l’abri du déficit énergétique : La Côte d’Ivoire inaugure, bientôt, plusieurs ouvrages électriques
Publié le : 27 février 2022 par Irene Bath

La Côte d'Ivoire travaille à la modernisation de son réseau électrique. (Ph: DR)
La Côte d’Ivoire est fortement engagée dans la dynamique de production abondante de l’énergie pour propulser son industrialisation. Pour atteindre cet objectif, plusieurs ouvrages électriques en cours de réalisation seront bientôt mis en service.
- Partagez sur
Présent à la cérémonie de mise en service du Dispatching national de Yamoussoukro, Thomas Camara, ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie a donné de bonnes nouvelles concernant le réseau électrique de la Côte d’Ivoire.
Hub énergétique
Thomas Camara, ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie, a affiché sa détermination à œuvrer, à travailler afin de matérialiser la vision du président Alassane Ouattara, celle de faire de la Côte d’Ivoire, le hub énergétique de la Sous-région. Il a indiqué qu’au regard de la capacité de production d’énergie, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui à l’abri des besoins. « Cependant, nous continuerons de travailler pour consolider nos acquis afin de hisser la Côte d’Ivoire au rang des grandes nations », a indiqué le ministre Thomas Camara.
"La Côte d'Ivoire a repris sa marche en matière de développement énergétique"
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie a rassuré que la période de rationnement de la fourniture de l’électricité dû à l’indisponibilité de plusieurs ouvrages de production thermiques et au retard dans la mise en service de nouveaux ouvrages du fait de la Covid-19, est aujourd’hui un lointain souvenir. « La Côte d’Ivoire a repris sa marche en avant en matière de développement énergétique », a-t-il dit, avant de faire remarquer que le Gouvernement a travaillé à la mise en service de nouvelles unités de production. « Les centrales à cycles combinés Atinkou et Azito IV, la centrale solaire de Boundiali, les barrages de Gribo Popoli et Singrobo Ahouty et la centrale de réserve constituent les projets phares qui viendront renforcer le parc de production de notre pays et nous mettre définitivement à l’abri d’un quelconque déficit énergétique », a mentionné Thomas Camara.
Projection à l'horizon 2030
Il a informé qu’à l’horizon 2030, les projections donnent un mix énergétique qui se composera comme suit : 55% de thermique contre 60% aujourd’hui ; 45% de renouvelable dont 27% de grosse hydraulique, 1% de petite hydraulique, 12% de solaire et 5% de biomasse.
Revenant sur le Dispatching national de Yamoussoukro, Thomas Camara a souligné que cette imposante infrastructure assurera à la Côte d’Ivoire la supervision de son outil de production, de transport et de distribution, et permettra d’assurer le contrôle en temps réel de tout le système électrique.
"Le Dispatching national de Yamoussoukro assurera à la Côte d'Ivoire la supervision de son outil de production, de transport et de distribution de l'électricité"
Le Dispatching national de Yamoussoukro, un joyau architectural, une innovation technologique et symbole de la transformation qualitative du secteur électrique de la Côte d’Ivoire, a été mis en service, vendredi 25 février 2022.
Envoyée spéciale
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.