Mobilité urbaine : les défis du secteur au cœur de la 6e édition du forum international du transport

Publié le Modifié le
mobilite-urbaine-les-defis-du-secteur-au-coeur-de-la-6e-edition-du-forum-international-du-transport Photo de famille des officiels
Economie

La 6e édition du forum international et salon Africain des Transports a été lancé ce jeudi 03 mars 2022 au cours d'une cérémonie à Abidjan plateau. 

Abidjan va accueillir du 23 au 25 juin 2022, la 6e édition du Forum International et Salon Africain des Transports. L'information a été rendue publique ce jeudi 03 mars 2022, au cours d'une cérémonie de lancement qui s'est déroulée dans la commune du plateau. 

Présentation du forum 

Au départ Salon Africain des Transports et des Infrastructures Économiques depuis sa création en 2009, cette activité devient cette année le Forum International et Salon International des Transports. 

une opportunité qui leur permettra de réfléchir à s'adapter à l'évolution, notamment, à la digitalisation du transport

Selon Magnatié Bamba, le commissaire général, cette activité qui réunit tous les professionnels et décideurs du secteur des transports, compte cette année repositionner le transport, la logistique et les infrastructures au cœur du processus de développement amorcé par les États Africains. Et ce, par des débats plus importants. D'où le changement de dénomination. << Ce Salon est une plate-forme par excellence de valorisation et de promotion des transports, de la logistique et des infrastructures économiques.  C'est un grand carrefour de rencontres, d'échanges et de partage des professionnels des secteurs du transport, de la logistique et des secteurs connexes >> a-t-elle indiqué 

Innovation et grandes articulations 

Selon les organisateurs, ce salon sera marqué par des rencontres B to B, une session spéciale sur le financement des projets de transports et d'infrastructures de l'Afrique de l'ouest et une soirée de Gala qui sera marquée par la remise de diplômes, de prix, trophées et présents. L'innovation majeure sera la grande foire aux véhicules, pièces détachées et titre de transports.


Ainsi, pendant une semaine, les participants et visiteurs pourront acheter des véhicules neufs à prix concurrentiels, acheter des pièces détachées, acheter leurs billets d'avion, cartes de bus ,carte de bateau bus et divers abonnements à prix promotionnels. Selon le Commissaire général « Il était important de donner l'information pour la mobilisation de tous les acteurs du transport». 

Une activité accompagnée par le ministère des transports

le Forum International et Salon des Transports bénéficie de l'accompagnement du ministère des transports. Représentant le Ministre Amadou Koné à la cérémonie de lancement,  Coné Djoman, Directeur de Cabinet au ministère des transports, a soutenu que le ministère accorde une  attention particulière à ce salon «qui a montré sa maturité». Pour les faîtières des transporteurs, ce forum est une opportunité qui leur permettra de réfléchir à s'adapter à l'évolution, notamment, à la digitalisation du transport, a soutenu Ibrahim Diaby, président du Haut conseil des transports routiers de Côte d’Ivoire. 

Ce forum qui touche à la fois le transport aérien, routier, maritime, et ferroviaire prévoit la participation de 30 pays, 150 exposants et 5000 visiteurs