Côte d'Ivoire

Filière Hévéa : La production de caoutchouc entièrement transformée localement d’ici 2023

Publié le
filiere-hevea-la-production-de-caoutchouc-entierement-transformee-localement-d-ici-2023 Les meilleurs producteurs d’hévéa récompensés
Economie

« Grâce aux efforts de l’association des usiniers producteurs de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire (AUPCN), la production de caoutchouc dans le pays, devrait être entièrement transformée localement d’ici 2023 au lieu de 2024 comme précédemment envisagé », a annoncé, le directeur des achats de l’entreprise Olam Agri, Mohideen Basha, le mardi 15 mars 2022, à Abengourou.

Cette annonce a été faite le 15 mars 2022, à Abengourou par Mohideen Basha, le Directeur des achats de l’entreprise Olam Agri Hévéa, à l’occasion d’une cérémonie de distinction des meilleurs producteurs d’hévéa dans la zone.

Les meilleurs producteurs qui se sont démarqués par la quantité et la qualité de leur livraison récompensés

De fait, dans le cadre de son programme de fidélité dénommée ‘’ Gouassou’’ l’entreprise exportatrice Olam Agri Hévéa, installée à Aniassué (22 km au sud d’Abengourou) depuis 2016, récompense périodiquement les meilleurs planteurs et coopératives d’hévéa qui se sont démarqués par la quantité et la qualité de leur livraison.

« Motiver et équiper les producteurs partenaires en vue de booster leurs activités »

Relativement à ce programme, Vijeth Shetty le directeur général de Olam Agri Hévéa, a indiqué qu’il vise à motiver et équiper les producteurs partenaires en vue de booster leurs activités. Initiée en 2017, cette initiative a permis de primer plus de 2000 planteurs et coopératives selon le directeur général.

Cette année, ce sont trente-trois (33) coopératives agricoles et 317 producteurs du secteur de l’hévéa qui ont été distingués le 15 mars dernier à Abengourou. A l’occasion, Mohideen Basha le directeur des achats de l’entreprise en question, s’est félicité des efforts de l’association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) dont la précieuse contribution a permis à la Côte d’Ivoire de passer du rang de 7ème producteur de caoutchouc à celui de 4ème producteur mondial après l’Indonésie, la Thailande et le Vietnam.

La figure de proue d’Olam Agri Hévéa s’est réjouie du fait que la Côte d’Ivoire pourra transformer localement à partir de 2023, l’entièrement de sa production avant la date annoncée de 2024. C’est pourquoi, intervenant au nom du Préfet de région, Mme Séréhoué Séri Bi Wincédi, la sous-préfète d’Aniassué a invité les planteurs d’hévéa à un meilleur partenariat avec la société Olam Agri-Hévéa qui, à ses yeux, contribue au développement de la région et même du pays.

Une capacité de traitement de 6 tonnes par heure

Il est à noter que plus de 9000 planteurs indépendants et 150 coopératives issues de toute la dorsale Est, acheminent leur production à l’entreprise Olam Agri Hévéa qui a une capacité de traitement de 6 tonnes par heure.

Yohann Kacou (Correspondant régional)