Après Washington, États-Unis, Patrick Achi à Paris, France, pour vendre le programme ‘’Côte d’Ivoire 2030’’

Publié le Modifié le
apres-washington-etats-unis-patrick-achi-a-paris-france-pour-vendre-le-programme-cote-d-ivoire-2030 Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, de passage à Paris, France. (Ph: DR)
Economie

Après sa visite de travail à Washington, aux États-Unis, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi est arrivé ce vendredi à Paris, en France, où il a été reçu en audience par son homologue français, Jean Castex.

Le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France a été au cœurC2D d’échanges entre le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et le Premier ministre français, Jean Castex.

Accompagnement dans les projets


Le Premier ministre français a saisi cette tribune pour saluer l'excellence des relations entre les deux pays. Il a réaffirmé son engagement aux côtés de la Côte d'Ivoire concernant l'accompagnement des grands projets dans les domaines de l'éducation, des infrastructures avec le métro d’Abidjan ou encore l'appui de l'AFD (Agence française de développement) et du C2D (Contrat de désendettement et de développement).

"Le secteur privé français invité à investir dans les chaînes de valeur prioritaires de la vision 2030 du président Alassane Ouattara"

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, comme il l’a déjà fait tout au long de son séjour aux États-Unis, devant l’administration américaine et devant les investisseurs privés, a lancé un appel au secteur privé français à investir dans les chaînes de valeur prioritaires de la vision 2030 du Président Alassane Ouattara.

En effet, conformément à la vision du président Alassane Ouattara, le secteur privé est invité à s’approprier le programme « Côte d’Ivoire 2030 », dont l’ambition est de transformer durablement le pays grâce aux investissements massifs du secteur privé, afin de se substituer à l’État.

Le rôle du secteur privé

Pour Patrick Achi, le secteur privé est encouragé à jouer un rôle de premier plan dans le développement à venir de la Côte d'Ivoire, leader de l’économie sous régionale de l’Uemoa et qui offre la stabilité politique, sociale et garantit la sécurité à ses frontières dans une sous-région qui a déjà connu 3 coups d’État en moins de deux ans.

"La France et les États-Unis, des partenaires stratégiques de la Côte d'Ivoire"

La France, tout comme les États-Unis, est un partenaire stratégique de la Côte d'Ivoire.

Comme cela a été fait aux États-Unis, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a rassuré les opérateurs français que la Côte d'Ivoire est ouverte pour les affaires et attend à bras ouverts tous les investisseurs pour débloquer le potentiel économique, humain et social du pays.