ACCUEIL Economie

Economie

Développement du vivrier, lutte contre la vie chère : Un appui de 2,5 milliards Fcfa octroyé à des coopératives

Publié le : 08 avril 2022 par Irene Bath

Le Premier ministre, Patrick Achi à l'occasion de la journée des femmes du vivrier, à Bouaflé. (Ph: DR)

Le gouvernement ivoirien voit grand pour le secteur du vivrier. Patrick Achi a indiqué que l’Etat ivoirien entend déployer un ensemble de mesures pour développer le secteur du vivrier.

  • Partagez sur

A l’occasion de la célébration de la journée des femmes du vivrier de Côte d'Ivoire le jeudi 7 avril 2022 à Bouaflé, Patrick Achi a indiqué que l’Etat ivoirien entend déployer un ensemble de mesures pour développer le secteur du vivrier avec en ligne de mire, l'objectif d’un marché ivoirien abondamment fourni en toute saison contribuant ainsi à lutter contre la vie chère.

Don de matériel et de kits agricoles

Pour matérialiser cette ambition, le chef du gouvernement a procédé à la remise d’un important don de matériel et de kits agricoles évalué à 2,5 milliards de Francs CFA. Ce don comprend des tricycles, des machines agricoles ainsi que des intrants pour les produits maraichers et le riz.

« Le gouvernement a décidé de tuer le mal à la racine. Ainsi, au-delà des mesures de subventions et des mesures à court terme, il s’agit pour le gouvernement d’entrer dans le volet structurant de la production en toute saison en quantité relativement importante de vivriers », a expliqué le Premier ministre.

"L’objectif du gouvernement est de construire des barrages sur l’ensemble des cours d’eau du pays"

En présence de plusieurs centaines de femmes, actrices du secteur du vivrier, venues de toute la Marahoué et d’autres Régions, Patrick Achi a exprimé la volonté des autorités ivoiriennes d’agir sur le long terme. Au cours des prochains mois et des prochaines années, a-t-il laissé entendre, l’objectif du gouvernement est de construire des barrages sur l’ensemble des cours d’eau du pays. De mettre en place le développement de fermes semencières de semences sélectionnées et de plants sélectionnés de toutes les céréales et de tous les plants de produits vivriers.

« Nous sommes donc venus, au nom du président de la République, vous dire qu’au-delà de la crise immédiate, nous allons ensemble, aborder dans la vision du président de la République, un pan fondamental qui est celui de la modernisation de notre agriculture », a dit Patrick Achi.

En outre, le chef du gouvernement ivoirien a annoncé la construction prochaine de de 40 marchés de proximité, 3 marchés de gros et 10 relais sur des financements de l’Etat ivoirien et de la Banque mondiale. Si le gouvernement se montre ambitieux, il travaille également sur le court et le moyen terme. Ainsi, Patrick Achi a expliqué que depuis le début de l’année, ce sont 145 milliards de Francs CFA de subvention que l’Etat a dégagé pour lutter contre la flambée des prix des produits de première nécessité. L’Etat ivoirien a, par ailleurs, élargi la liste des produits dont l’augmentation est réglementée de 4 à 21.

Le chef du gouvernement n’a pas manqué de souligner l’implication des femmes du vivrier dans le recherche des solutions pour leur secteur lors de rencontres à ses bureaux de la Primature. « Plutôt que de vous perdre en conjonctures et en propos véhéments, vous avez dit monsieur le Premier ministre, nous saisissons au mot l’appel lancé par le président de la République et nous voulons faire notre part et contribuer à alléger la peine des ménages et nos parents sur l’ensemble du territoire national ».

Le « Convoi du vivrier » officiellement lancé

Selon le Premier ministre, des dons similaires seront faits sur toute l’étendue du territoire ivoirien afin « que les coopératives, les faitières de producteurs de vivrier puissent être dotés d’équipements et moyens pour accroitre leur production en quantité et en qualité afin de satisfaire en toute saison, les besoins de la population ivoirienne sur l’ensemble du territoire national ».

Patrick Achi a, par ailleurs, procédé au cours de cette rencontre au lancement officiel du Convoi du vivrier. Il s’agit d’une mesure prise par les autorités qui vise à soutenir le transport de produits qui font l’objet de pénurie, des localités de production vers les marchés.

"Le gouvernement va soutenir le transport de produits qui font l’objet de pénurie, des localités de production vers les marchés"

Pour ce premier convoi, ce sont 100 tonnes de produits vivriers qui sont partis de Bouaflé vers les marchés d’Abidjan.

Présent à cette cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué les femmes actrices du vivrier pour leur engagement. « Ce jour revêt pour nous un caractère assez particulier, car nous avons décidé aujourd’hui de rendre un hommage mérité et appuyé à nos braves mamans, nos dynamiques et courageuses femmes du vivrier, qui n’ont jamais cessé de lutter pour garantir un approvisionnement soutenu de nos différents marchés de consommation, même au plus fort de la crise sanitaire mondiale, due à la propagation de la Covid-19 », a indiqué le ministre avant d’inviter les récipiendaires à faire bon usage des matériels.

Au nom des bénéficiaires, Dje Bi Stéphanie a remercié le gouvernement pour les dons non sans s’engager à contribuer à la lutte contre la vie chère. « Nous en ferons bon usage pour une amélioration de la production et de sa disponibilité à moindre coût sur les marchés ».

Notons que ce sont en tout 19 coopératives qui ont pris part à cette cérémonie.

Avec sercom

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1365 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.