ACCUEIL Economie

Economie

3ème édition IATF 2023: Le parc d’exposition d’Abidjan sera prêt d’ici fin 2022, dixit Souleymane Diarrassouba

Publié le : 09 avril 2022 par Irene Bath

Visite sur le site du parc d'exposition d'Abidjan. (Ph: DR)

Visite sur le site du parc d'exposition d'Abidjan. (Ph: DR)

La Côte d’Ivoire abritera la 3ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2023).

  • Partagez sur

La Côte d’Ivoire est le premier pays en Afrique de l’Ouest à abriter la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue pour se tenir en novembre 2023.

Niveau d'avancement des travaux

La convention d’accueil de l’IATF 2023 a été signée, le 25 mars 2022, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Sofitel Abidjan Hôtel-Ivoire.

Se réjouissant de la tenue de cet événement à Abidjan, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a indiqué, à cette occasion, que l’organisation de l’IATF au bord de la lagune Ébrié dénote du dynamisme de la Côte d’Ivoire et du leadership du président Alassane Ouattara.

"L’organisation de l’IATF au bord de la lagune Ébrié dénote du dynamisme de la Côte d’Ivoire et du leadership du président Alassane Ouattara"

Le ministre Souleymane Diarrassouba a rassuré, par la même occasion, que le parc d’exposition d’Abidjan devant abriter l’événement sera livré d’ici la fin de l’année 2022. «Selon nos prévisions, les travaux devraient s’achever au plus tard en fin d’année 2022», a informé le ministre.

Puis de rassurer que les travaux avancent très bien.

Souleymane Diarrassouba a indiqué que le hall 1 de l’infrastructure en construction est pratiquement achevé à 99%. «Sur l’espace du parc d’exposition d’une superficie de 35 hectares, un bâtiment est sorti de terre et est pratiquement achevé. Une autre bâtisse sur le même site est à un taux de réalisation de 70%. Pour l’événement de l’AITF, il y aura d’autres édifices que nous serons amenés à construire sur le site», a précisé le ministre du Commerce et de l’Industrie.

Capacité d'accueil du parc d'exposition


Souleymane Diarrassouba a indiqué que selon les engagements pris par la Côte d’Ivoire, l’espace dédié à l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine doit être totalement disponible six mois avant l’organisation de l’événement prévu pour se tenir au mois de novembre 2023. «C’est-à-dire qu’on a jusqu’au mois de mai 2023 pour nous assurer que tous les édifices ont été construits», a mentionné le ministre qui se réjouit du fait qu’à la fin des travaux de construction du parc d’exposition d’Abidjan, la Côte d’Ivoire disposera d’un espace totalement couvert avec une capacité d’accueil de plus de 5 000 personnes. «C’est un espace qui sera géré par des professionnels, à l’effet, toute l’année, de pouvoir enregistrer les grands événements culturels, économiques et sportifs», a confié le ministre.

"La Côte d’Ivoire disposera d’un espace totalement couvert avec une capacité d’accueil de plus de 5 000 personnes"

La Foire commerciale intra-africaine (IATF) est la principale vitrine qui traduit l’ambition des États d’avoir un marché unique africain et c’est l’occasion unique pour que les hommes d’affaires africains puissent présenter de façon concrète, la réalité de la transformation structurelle de leurs économies à travers tout ce qui est offre de produits manufacturiers et de services. C’est également l’occasion pour les opérateurs économiques de bénéficier du support de l’ensemble des structures intra-africaines.

Des signatures de contrats d’affaires d’au moins 40 milliards de dollars, soit 20 000 milliards Fcfa sont annoncées pour 2023.

Durant cet événement qui se tiendra à Abidjan, la Côte d’Ivoire sera le point de mire du business en Afrique au cours du mois de novembre 2023. Toute chose qui démontrera la capacité du pays à organiser de grands événements africains. Des hommes d’affaires venant de toute l’Afrique se retrouveront en Côte d’Ivoire pour parler business et de certaines problématiques qui concernent le continent.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.