Promotion des PME: L’Agence Côte d’Ivoire PME dissoute, deux nouvelles entités créées, voici leurs missions

Publié le Modifié le
promotion-des-pme-l-agence-cote-d-ivoire-pme-dissoute-deux-nouvelles-entites-creees-voici-leurs-missions Les PME ivoiriennes ont désormais deux guichets où s'orienter pour bénéficier d'accompagnement.du Gouvernement ivoirien. (Ph: DR)
Economie

Le Conseil des ministres du mercredi 13 avril 2022 a adopté plusieurs décret concernant le ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel.

En vue de l'accompagnement des PME ivoiriennes, le Gouvernement ivoirien a pris en Conseil des ministres du 13 avril 2022, plusieurs décrets. Il s'agit de deux décrets portant création de deux     sociétés et d'un décret portant dissolution de l'Agence Côte d'Ivoire PME.

SGPME et Côte d'Ivoire PME 

Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de la Société de garantie des crédits aux Petites et moyennes entreprises ivoiriennes (SGPME).

"La dissolution de l'Agence Côte d'Ivoire PME a été prononcée en Conseil des ministres du 13 avril 2022"

Un autre décret portant création de la Société d’Etat, «Côte d’Ivoire PME», a été pris en Conseil des ministres du 13 avril 2022.

Le Conseil a adopté un décret portant dissolution de l’Agence en charge de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, dénommée: «Agence Côte d’Ivoire PME ».

Mise en pl.nn  xc n  9.ace d'une structurb5y6

Les différents d7  u7écrets pris en Conseil des ministres interviennent en application de l’ordonnance n° 2022-73 du 26 janvier 2022 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Guichet unique d     e développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI) qui marque la volonté du Go7buvernement de transformer structurellement l’économie avec la mise en place d’une structure unique dotée de deux filiales dont l’une pour l’accompagnement et l’autre pour la Garantie, de façon à accélérer la croissance du secteur privé.

"La dissolution de l'Agence Côte d'Ivoire PME a vu la mise en place d’une structure unique dotée de deux filiales, dont l’une pour l’accompagnement et l’autre pour la Garantie des PME"

Ainsi, la Société d’Etat, Côte d’Ivoire PME a pour missions de réaliser directement ou indirectement pour le compte de l’Etat, la promotion des PME ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME. Elle est chargée notamment de favoriser la création des PME et d’améliorer leur accès aux financements et aux marchés.

La Société d’Etat, SGPME a pour objet de garantir les crédits consentis par les établissements bancaires aux très petites entreprises, petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire ivoiriennes. Toutefois, s’agissant des Petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, seules sont éligibles à la garantie, celles dont le capital est détenu à concurrence de plus de 50 % par les nationaux ivoiriens.