Côte d’Ivoire: Les propositions du DG du Trésor public pour la sécurisation des ressources de l’État

Publié le
cote-d-ivoire-les-propositions-du-dg-du-tresor-public-pour-la-securisation-des-ressources-de-l-etat Le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques. (Ph: DR)
Economie

Le Trésor public a mis en place la plateforme d’encaissement des recettes et de paiement des dépenses de l’État dénommée « Trésorpay-Tresormoney ».

La plateforme d’encaissement des recettes et de paiement des dépenses de l’État dénommée «Tresorpay-Tresormoney» est une innovation numérique dont les enjeux et les fonctionnalités ont été présentés à la presse nationale et internationale, jeudi 14 avril 2022, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan-Plateau.

Objectifs de Tresorpay et Tresormoney

Le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques a indiqué que Tresorpay est la plateforme de recouvrement (avis de recette, nature de recette) et de paiement des dépenses par voie électronique. Tresormoney, selon Assahoré Konan Jacques, est la monnaie électronique du Trésor public. «C’est le portefeuille électronique de paiement du Trésor public adossé à la banque du Trésor de Côte d’Ivoire. Elle permet d’effectuer aisément tous les paiements et transactions (dépôt retrait transfert) mobiles», a mentionné le DG du Trésor public.

Assahoré Konan Jacques a énoncé des avantages de cette plateforme aussi bien pour l’État, que pour les clients et contribuables.

"Les services de l'administration qui ont bénéficié de la phase pilote de la plateforme ont vu leurs recouvrements multipliés par deux ou par trois, dans certains postes"

Le déploiement de la plateforme «Tresorpay-Tresormoney» contribue, a-t-il dit, à une modernisation efficiente de l’administration et une meilleure mobilisation des ressources domestiques et leur accroissement.

Déploiement intégral

Selon le DG du Trésor public, les services qui ont bénéficié de la phase pilote de la plateforme ont vu leurs recouvrements multipliés par deux ou par trois, dans certains postes.

«Nous sommes aujourd’hui dans la phase de déploiement intégral de la plateforme Tresorpay et Tresormoney. Tous les services qui l’utilisent ont vu que la plateforme permet de mobiliser le maximum de ressources», a salué Assahoré Konan Jacques.

Le DG du Trésor public a informé qu’une communication a été initiée en Conseil des ministres relativement à la plateforme «Tresorpay-Tresormoney».

"Tous les services qui utilisent Tresorpay et Tresormoney ont vu que la plateforme permet de mobiliser le maximum de ressources"

Le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques est catégorique que l’État doit affirmer de façon forte que le diapositif de «Tresorpay et Tresormoney» a des avantages véritables et recommander que cela soit utilisé par toutes les administrations.