Gouvernance des Organismes: Le Patronat ivoirien sensibilise sur la norme ISO 37000

Publié le
gouvernance-des-organismes-le-patronat-ivoirien-sensibilise-sur-la-norme-iso-37000 Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI). (Ph: DR)
Economie

La CGECI organise, le jeudi 21 avril 2022 à la Maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau, une session d’informations et de sensibilisation sur la Gouvernance des Organismes appelée norme ISO 37000.

La session de sensibilisation sur la Gouvernance des Organismes appelée norme ISO 37000 sera organisée par la Commission Gouvernance, Ethique et RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).

Règles de gouvernance

La sensibilisation sur la norme ISO 37000 sera animée par Docteur Traoré Bakari, Expert en Gouvernance. Elle a pour objet la présentation de la norme ISO 37000 aux participants et la sensibilisation au respect des règles de gouvernance et de bonnes pratiques pour garantir une performance efficace pour les Organisations et entreprises.

"L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a fait élaborer et publier le 14 septembre 2021 la première norme internationale sur la Gouvernance des Organismes"

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a fait élaborer et publier le 14 septembre 2021 la première norme internationale sur la Gouvernance des Organismes inspirée des meilleures pratiques qui existent à travers le monde.

Cette norme est un moyen qui permet de structurer la gouvernance au sein d’une organisation/entreprise afin de la rendre crédible, mais aussi solide et durable. Il existe de plus en plus de partenaires commerciaux et/ou financiers qui veulent s’assurer que les organismes ou les entreprises auxquelles ils s’adressent inspirent confiance par la qualité de leur gouvernance.

Performance efficace

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, qui fait de la promotion de la gouvernance d’entreprise, de la RSE et de l’éthique une priorité, a souhaité outiller ses membres à travers cette session de formation portant essentiellement sur la norme ISO 37000 appelée Gouvernance des Organismes.

"La formation sur la norme ISO 37000 vise une sensibilisation plus grande aux respects des règles de gouvernance et de bonnes pratiques afin de garantir une performance efficace pour l’organisme/entreprise"

L’atelier vise globalement à impulser à l’ensemble des adhérents, une sensibilisation plus grande aux respects des règles de gouvernance et de bonnes pratiques afin de garantir une performance efficace, une gestion responsable et un comportement éthique qui sont assurément des résultats de bonne gouvernance pour l’organisme/entreprise, et donc de durabilité.

Au cours de la session, les éléments suivants seront présentés : le contexte de la norme ; la structure de la norme ; le cadre de gouvernance ; la chaîne de gouvernance ; l’organe de gouvernance et les onze principes de gouvernance.

L’atelier d’information et de sensibilisation s’adressera aux Entreprises, Groupements, Professionnels et Associations, membres de la CGECI.

Environ cent (100) participants sont attendus à cette session.