Electricité : Plusieurs acteurs africains du secteur formés sur l’analyse des contrats d’achat d’énergie

Publié le Modifié le
electricite-plusieurs-acteurs-africains-du-secteur-formes-sur-l-analyse-des-contrats-d-achat-d-energie
Economie

Vingt-trois (23) régulateurs du secteur de l’électricité de six (6) pays participent à Abidjan (Côte d’Ivoire) à la deuxième formation qualifiante sur les analyses de contrat d’achats d’énergie.

La deuxième session de la formation qualifiante des acteurs de l’électricité a lieu du 16 au 20 Mai 2022 à Abidjan, principale ville de Côte d’Ivoire. Elle est organisée par l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) et ses partenaires notamment l’Association pour la Formation dans la Régulation des Industries de Réseau (AFRIR) et le cabinet Deloitte.

Les participants viennent de six (6) pays

Les participants à cette deuxième édition sont venus de six (6) pays, notamment la Côte d’Ivoire, l’île Maurice, le Cameroun, le Bénin, le Burkina-Faso et le Sénégal. Le président du Conseil pédagogique du BADGE-RDE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles en régulation de l’énergie), le Professeur François Lévêque a indiqué à l’ouverture, l’importance de cette formation.

Les coûts du pétrole et du gaz augmenteront au cours des dix (10) prochaines années

« J’interviens pour vous féliciter et vous exhorter à bien suivre cette formation qui essentielle car le sujet est essentiel » a-t-il déclaré. Le professeur François Lévêque a confié aux participants qu’ils devraient s’attendre à une flambée des coûts du pétrole et du gaz au cours des dix (10) prochaines années.

Le conseiller Alexis Blé Kokpa, représentant Youssouf Fofana, président du Conseil de Régulation de l’Anaré-Ci, a remercié les participants venus des autres pays africains. « Vous êtes des responsables qui voyez les coûts de l’énergie monter et descendre. Vous devez donc donner votre avis sur aux observateurs et pour que votre avis soit pertinent, vous devez savoir analyser les contrats d’achat d’énergie. C’est pour cela que nous félicitons tous ceux qui vont suivre cette formation » a-t-il affirmé.  

L’économiste camerounais Dr Tchapga Flavien et bien d’autres formateurs donneront aux participants les aptitudes pour bien analyser les contrats d’achats d’énergie.