District d' Abidjan : La première édition du programme d’appui aux femmes entrepreneures (PAFEDA), lancé

Publié le
district-d-abidjan-la-premiere-edition-du-programme-d-appui-aux-femmes-entrepreneures-pafeda-lance
Economie

Initié par l’ONG ADS (Amour et don de soi), la première édition du programme d’appui aux femmes entrepreneurs du district d’Abidjan (PAFEDA), a été lancée  le vendredi 13 mai 2022.

La maison de l’entreprise sise au Plateau a abrité , vendredi 13 mai dernier, la cérémonie de lancement de la première édition du Programme d’appui aux femmes entrepreneurs du District d’Abidjan (PAFEDA).

25 femmes entrepreneures du district d'Abidjan bientôt formées

Ce projet d’une valeur de 40 millions de FCFA vise d’une part au renforcement des capacités techniques et opérationnelles de 25 femmes entrepreneures du district d’Abidjan, et d'autre part à prendre une part active à l’autonomisation de la femme. Dans le cadre de la première phase de ce projet qui durera 3 mois, les bénéficiaires dudit projet bénéficieront de formation en leadership, en entrepreneuriat et développement d’entreprises, commerce digital et outil certifié de gestion.

A la suite de la formation, les plus méritantes seront retenues pour un suivi et aussi pour un financement

« A la suite de la formation, les plus méritantes seront retenues pour un suivi et aussi pour un financement» , a fait savoir la Directrice de l’ONG, Mme Danho Michèle. Les participants à cette cérémonie de lancement ont été édifiés à travers deux panels animés autour du thème : “Comment structurer son business” et “comment construire son réseau". Pour Edith Zannou, cadre à la Banque mondiale, qui intervenait sur le premier thème, le business plan est un pré requis à toute activité : « La première étape quand je pense à entreprendre un projet c’est d’abord une étude et dans le cadre de créer une entreprise c’est le business plan […] tout le monde est obligé de faire un business plan » dit-elle.

" Créer un réseau c’est mettre en place un écosystème de personnes et même de ressources qui pourront nous aider à la réalisation de notre objectif» a pour sa part expliqué , Jeanne Sissoko-Zéré Directrice et fondatrice de Reflet consulting. Elle a souligné que l’entrepreneur qui souhaite élargir son réseau devra faire preuve de conviction et d’ingéniosité afin qu’il puisse convaincre ses potentiels contacts de la valeur ajoutée qu’il leur apporterait. Le clou de l'événement a été marqué par des distinctions attribuées à 7 femmes issues du monde entrepreneurial féminin.

Michel Angaman (Stg)