ACCUEIL • Economie
Digitalisation des ménages ivoiriens : Vers un monde digitalisé en Côte d’Ivoire
Publié le : 19 mai 2022 par Adolphe ANGOUA
Les données de l’étude réalisée par Opinion Way sur la digitalisation des ménages ivoiriens montrent bien que le pays évolue vers un monde digitalisé.
- Partagez sur
Au terme d’une étude réalisée sur la digitalisation des ménages ivoiriens, Asensia Africa et Opinion Way ont souhaité partager les données à travers une cérémonie organisée, ce jeudi 19 mai 2022, à l’hôtel Pullman, au Plateau. Au-delà de l’étude, 3 panels ont été organisés.
Le premier panel concernait l’expérience client, le second, la communication des marques et les réseaux sociaux, et le troisième, l’innovation.
« Les Ivoiriens sont très en avance sur la digitalisation »
En Côte d’Ivoire, 11% de la population utilisait internet en 2017. Ce taux a évolué et est passé à 42% en 2020. « Les Ivoiriens sont très en avance sur la digitalisation », selon les organisateurs de la cérémonie.

Aujourd’hui, 62% des Ivoiriens possèdent des smartphones. « L’Ivoirien dit ne pas pouvoir se passer des produits digitaux, de l’internet et les réseaux sociaux », selon les résultats de cette enquête.

Au cours premier panel animé, le directeur commercial et marketing de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Guillaume Bédié, a laissé entendre que sur les 3000 interactions par jour que la CIE a avec les clients, plus de 15% se fait par le digital.
Pour l’ensemble des demandes, l’application macie a été lancée et permet aux clients d’avoir accès, 24h/24 ; 7j/7 à l’ensemble des services de la CIE. « Un client peut faire son abonnement sans se déplacer à nos agences ».
Les deux autres panels ont été aussi enrichissants que le premier avec des panelistes de qualité.
Des personnes encore en marge de cette digitalisation
A tout prendre, la Côte d’Ivoire évolue vers un monde digitalisé, mais une grande partie de la population ivoirienne reste encore en marge de cette digitalisation. Il s’agit notamment des personnes âgées, les femmes, les pauvres et le monde rural.
Selon les données, il y a 4,5 milliards d’internautes dans le monde, soit 62,5% de la population mondiale. Chaque année, l’on enregistre 45 millions de nouveaux internautes.
En 2011, 11% d’internautes de la population africaine utilisait internet. Il y a eu une nette progression en 2021 où on enregistrait 43,1% d’internautes. Selon cette étude, la progression se fait deux fois plus en Afrique et au Moyen Orient.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1298 votes)

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.