Forum des affaires Afrique de l’Ouest –Union européenne : Deux documents importants remis à Patrick Achi

Publié le Modifié le
forum-des-affaires-afrique-de-l-ouest-union-europeenne-deux-documents-importants-remis-a-patrick-achi Le Premier ministre Patrick Achi a remercié les membres de l'UE pour leur apport considérable dans le développement de la Côte d'Ivoire. (Ph: DR)
Economie

Le Business Forum ou Forum des Affaires Afrique de l’Ouest – Union européenne (UE), a ouvert ses portes, jeudi 16 juin 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody.

Plus de 700 entreprises d’Afrique occidentale et d’Europe prennent part, durant deux jours, les 16 et 17 juin 2022, au premier Forum des affaires Afrique de l’Ouest – Union européenne (UE) qui se tient au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.

Rencontres d'affaires

Ces assises qui seront meublées de rencontres autour de panels, de séquences B2B et B2G et d’autres rencontres d’affaires ont été ouvertes, jeudi 16 juin 2022 par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

Cette rencontre d’affaires a servi de cadre à la remise de deux documents au chef du Gouvernement ivoirien, Patrick Achi. Il s’agit de la 3ème édition du livre blanc d’Eurocham 2022. Un document confectionné avec la participation de l’ensemble des membres d’Eurocham, mais aussi la participation des partenaires des différentes Chambres de commerce. Le livre blanc d’Eurocham est un recueil qui met en avant le climat des affaires. Cet ouvrage présente également toutes les performances qui ont été enregistrées et les performances à venir de la Côte d’Ivoire.

« Nous avons également proposé des solutions, notre modeste contribution d’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, en vue de favoriser les investissements dans le pays », souligne Marc Albérola, lors de la remise officielle du livre blanc Eurocham 2022, au Premier ministre, Patrick Achi.

"Le livre blanc d’Eurocham est un recueil qui met en avant le climat des affaires. Cet ouvrage présente également toutes les performances qui ont été enregistrées et les performances à venir de la Côte d’Ivoire"

En plus du livre blanc Eurocham 2022, le chef du Gouvernement ivoirien a reçu un autre document, à savoir le guide de l’investisseur dénommé « Investir en Côte d’Ivoire ». Il s’agit d’un guide d’accompagnement des entreprises européennes en Côte d’Ivoire. Il est composé de trois parties : la première partie présente comment fonctionne le pays ; la deuxième partie aborde le parcours de l’investisseur et la troisième partie présente les secteurs propices à l’investissement en Côte d’Ivoire. L’objectif de ce travail est d’orienter les opérateurs sur le parcours de l’investissement et de répondre aux questions et inquiétudes des investisseurs.

Réaction de Patrick Achi

Réceptionnant ces différents documents, le Premier ministre Patrick Achi a remercié ces partenaires européens de la Côte d’Ivoire.

Il a félicité Eurocham pour le livre blanc, un document qui aborde des questions essentielles pour les relations d’affaires entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire. « Le livre blanc adresse des questions essentielles liées à l’éducation, l’énergie, aux infrastructures, à la bonne gouvernance... Des questions qui sont le cœur de nos préoccupations aujourd’hui et qui fondent la vision 2030 du président de la République », mentionne Patrick Achi.

"le guide de l'investisseur est destiné aux investisseurs étrangers qui ne connaissent pas les procédures et l'environnement des affaires de la Côte d'Ivoire"

Concernant le guide des investisseurs, Patrick Achi soutient qu’il s’agit d’un document extrêmement important. Justifiant ses propos, il explique que l’un des indicateurs clés du développement des pays africains, est l’Investissement directe étranger (IDE). Et tout ce qui concourt à accroître l’IDE, dira-t-il, est un élément déterminant. « Ce guide qui est destiné aux investisseurs étrangers qui ne connaissent pas les procédures et l’environnement des affaires de la Côte d’Ivoire, devrait nécessairement permettre de faciliter et d’accroître l’investissement dans le pays pour atteindre le développement », confie Patrick Achi.

Le guide de l’investisseur permettra à de nombreux Hommes d’affaires, non seulement du continent européen, mais de la Cedeao de pouvoir mieux s’intégrer dans le processus de développement et de création de l’entreprise en Côte d’Ivoire.