Management de l’énergie : Les exigences et avantages de l’ISO 50 001 présentés aux chefs d’entreprises

Publié le Modifié le
management-de-l-energie-les-exigences-et-avantages-de-l-iso-50-001-presentes-aux-chefs-d-entreprises
Economie

Un atelier de sensibilisation des acteurs du Secteur privé en Côte d’Ivoire sur le système de management de l’énergie selon l’ISO 50 001 a eu lieu, jeudi 23 juin 2022, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau.

Une session de sensibilisation sur le thème « Sensibilisation des entreprises au système de management de l’énergie selon l’ISO 50 001, retour d’expérience de la mise en œuvre » a eu lieu, jeudi 23 juin 2022, à Abidjan-Plateau.

Les exigences de la norme ISO

Cette rencontre qui a réuni plusieurs dirigeants d’entreprises avait pour objectif de présenter les exigences de la norme ISO 50 001 ainsi que ses avantages, mais surtout de partager le retour d’expérience d’une entreprise qui a mis en œuvre le management de l’énergie.

Les discuterons ont également porté sur des opportunités dont disposent les entreprises pour financer leurs audits énergétiques et de se faire accompagner dans la mise en place du système de management de l’énergie.

La CGECI encourage ses membres à mettre en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50 001

Cette session de sensibilisation fait partie de la stratégie de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) d’encourager ses membres à mettre en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50 001.

Myriam Coulibaly, Sous-Directeur RSE & Conformité à la CIE a identifié trois principaux enjeux de l’ISO 50 001. Un enjeu économique qui implique une meilleure productivité, la réduction des coûts de production, ainsi que la résilience aux évolutions. Un autre enjeu environnemental avec la réduction de l’empreinte carbone et un autre enjeu lié à l’image de marque de l’entreprise qui s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise).

Claude Koutoua, président de la Commission Energie-Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (E-QHSE), a déroulé l’agenda des autres sessions de formations. Il a souligné qu’il est prévu le 7 juillet, un atelier de sensibilisation sur le concept des éco-organismes dans le secteur des déchets et le 14 juillet, un atelier de présentation des différents textes de lois et arrêtés relatifs au développement de l’efficacité énergétique et des Energies renouvelables.

Il est prévu une session de formation et de renforcement des capacités des responsables énergie des entreprises, du 5 au 9 septembre.

La 3èmeédition du Forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables se tiendra les 28 et 29 septembre 2022 à Abidjan à la Cgeci autour