Programme de certification des administrateurs de sociétés publiques : la 2e édition demarre le 4 juillet

Publié le Modifié le
programme-de-certification-des-administrateurs-de-societes-publiques-la-2e-edition-demarre-le-4-juillet Ph Dr
Economie

Le lancement de la deuxième édition du certificat des administrateurs de sociétés publiques se tiendra le lundi 4 juillet prochain à Abidjan.

En partenariat avec la direction du portefeuille et de l’ Etat, l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), procédera au lancement de la deuxième édition du certificat des administrateurs de sociétés publiques est prévu le lundi 4 juillet 2022 à la maison de l’entreprise au Plateau. Initiée par Moussa Sanogo, ministre ivoirien du Budget et du portefeuille de l’État, cet important programme, unique en Afrique, vise à accroître les compétences des administrateurs des sociétés publiques.

L'édition 2022 s'étendra sur 5 mois

Cette formation, nous apprend le communiqué dont copie est parvenue à Linfodrome.ci, contribue à faire adopter les bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale dans le respect des valeurs d’excellence, d’éthique, d’intégrité et de redevabilité. L’édition de 2022 qui s’étendra sur cinq (5) mois, concerne dans un premier temps cent vingt-cinq (125) nouveaux administrateurs. Les modules dispensés à l’édition précédente, à savoir la gouvernance des entreprises: missions et responsabilités des mandataires sociaux, finances-audits et gestions des risques et stratégie et RSE, ont également été reconduit.

Le programme concerne tous les secteurs couverts par les sociétés publiques

Conformément à l’arrêté n°0038/MBPE du 25 février 2022 portant modalités de mise en œuvre du programme de certification des administrateurs et représentants permanents de l’Etat dans les conseils d’administration des sociétés d’Etat, des sociétés à participation financière publique majoritaire et les sociétés contrôlées par l’Etat, la nouvelle édition s’étend en plus des administrateurs à tout cadre de l’administration publique et tout agent de l’Etat qui en fait la demande auprès de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) . « Le programme concerne tous les secteurs couverts par les sociétés publiques qu’ils soient marchants ou non marchands ».

Le CASP II constitue une exceptionnelle marque de confiance que l’Etat de Côte d’Ivoire accorde à l’INAD-CI après l’avoir coopté aussi, en début d’année, comme membre du Jury du Prix d’Excellence de la Gouvernance des Sociétés publiques et associé au programme de Certification des Directeurs Généraux des Sociétés publiques (PEC) qui a pris fin en janvier dernier. Créé le 09 avril 2013 à Abidjan, l’INAD-CI est né de la volonté d’un groupe de dirigeants d’entreprises et organisations professionnelles de mettre en place un mécanisme de partage des bonnes pratiques de gouvernance de sociétés et de RSE. Il conduit des formations et des certificats à l’attention des administrateurs dont le CASUEMOA et a lancé depuis un an le Plan vert qui vise à inciter les entreprises à financer la reforestation en Côte d’Ivoire.