Transport aérien : Air Côte d’Ivoire se projette dans le long courrier

Publié le Modifié le
transport-aerien-air-cote-d-ivoire-se-projette-dans-le-long-courrier
Economie

La Compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire a ouvert ce vendredi 1er juillet 2022 son agence régionale de Johannesburg en Afrique du Sud, inaugurant ainsi les vols long courrier.

Air Côte d’Ivoire est installée depuis ce vendredi à Johannesburg (Afrique du Sud). L’ouverture officielle de son agence régionale s’est déroulée en présence des ministres des transports et des autorités aéroportuaires des deux pays. Cette compagnie amorce ainsi une autre étape de son développement : le long courrier.

Les mots du ministre des Transports de Côte d'Ivoire

« Nous sommes dans la construction d’une intégration régionale vraie et forte sur le continent à travers la Zlecaf. Air Côte d’Ivoire aujourd’hui en venant ici c’est une ouverture sur une vingtaine de destinations en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Je pense que c’est une opportunité importante que nos deux chefs d’Etats nous ont demandé de saisir. Et, je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à ce que cette liaison aérienne se fasse et que nous contribuons Afrique du Sud et Côte d’Ivoire, à accélérer l’intégration sur notre continent », a souligné Amadou Koné, ministre ivoirien des transports.

L'ouverture de cette ligne renforcera davantage les liens entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud

Sans revenir sur les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud, le ministre Amadou Koné a fait observer que ce partenariat, au-delà des raisons économiques est un acte panafricain qui est posé. « Il y a des questions économiques c’est vrai mais, il y a cette intégration des peuples. Il y a également ce renforcement de la fraternité entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire d’une part et l’Afrique australe et l’Afrique de l’ouest d’autre part », a indiqué le ministre Koné.

Pour sa part, Fikilé Mbalula, ministre sud-africain des transports s’est félicité de l’arrivée de Air Côte d’Ivoire dans le ciel de la nation arc en ciel. « Les relations diplomatiques entre nos deux nations respectives et la région d’Afrique de l’ouest ne cessent de se renforcer depuis 1992. Dans les prochaines semaines nous accueillerons notre prochaine commission bilatérale et je ne doute pas que nous finaliserons les accords en suspend et tracerons une nouvelle voie pour renforcer notre coopération dans le secteur des transports », a-t-il indiqué.

Air Côte d’Ivoire sera autorisée à opérer 4 vols par semaine à l’aéroport international O. R. Tambo

Le ministre Fikilé a expliqué que lors de leur dernière réunion à Abidjan en décembre 2021, un accord bilatéral sur les services aériens a été signé. Ceci était le fruit des négociations entre les deux pays. « Notre compagnie nationale South Africa Airways assurait 3 vols par semaine entre Johannesburg et Abidjan avant d’être mise en faillite et n’a toujours pas repris ses activités. Air Côte d’Ivoire sera autorisée à opérer 4 vols par semaine à l’aéroport international O. R. Tambo. Nous sommes ravis d’accueillir Air Côte d’Ivoire », a fait savoir le ministre Fikilé Mbalula.

Le Général Abdoulaye Coulibaly, président de Air Côte d’Ivoire n’a pas caché son émotion à l’occasion du démarrage de la déserte de l’Afrique australe. « En ce jour historique pour la Côte d’Ivoire et pour la compagnie, nous ne pouvons pas nous réunir sans avoir une pensée forte pour deux figures emblématiques de l’Afrique : Nelson Mandela et Félix Houphouët Boigny », a-t-il rappelé. Général Coulibaly s’est félicité de l’ouverture de cette agence régionale.

Notre compagnie est fière de proposer des vols directs, fréquents, à des horaires adaptés aux besoins de voyage de nos passagers

Hervé Abou, Directeur pays de cette agence a rappelé que cette compagnie a été créée en mai 2012 mais a démarré ses activités en janvier 2013. « Notre compagnie est fière de proposer des vols directs, fréquents, à des horaires adaptés aux besoins de voyage de nos passagers. Nous connectons déjà les pays d’Afrique aux pays d’Afrique central à travers un réseau régional de 19 destinations. Johannesburg devient à ce jour, notre 20è destination Afrique et nous en sommes fiers », a-t-il indiqué. Notons que l’ouverture de cette agence intervient 10 ans après le lancement de cette compagnie nationale.

Jonas BAIKEH  (Envoyé spécial à Johannesburg)