Gouvernance : La Côte d’Ivoire enregistre 47 Managers spécialistes en passation des marchés

Publié le Modifié le
gouvernance-la-cote-d-ivoire-enregistre-47-managers-specialistes-en-passation-des-marches La remise des certificats de Manager spécialiste en passation des marchés (MSPM)
Economie

La Côte d’Ivoire a décidé de faire de la professionnalisation des acteurs des marchés publics une priorité. 47 experts formés ont reçu leur certificat professionnel de Manager spécialiste en passation des marchés (MSPM).

A l’issue de deux semaines de formation et de l’examen final, quarante-sept (47) experts ont été jugés éligibles à la certification de Manager spécialiste en passation des marchés (MSPM).

Retombées positives pour l’écosystème des marchés publics

La remise des certificats de Manager spécialiste en passation des marchés (MSPM) s’est déroulée le vendredi 17 juin 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Professeur Yaya Keho, Directeur de cabinet adjoint du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Les récipiendaires, par la voix de N’Zi Moro Nicaise, ont témoigné leur gratitude et leur fierté d’avoir participé à cette formation qui, ont-ils mentionné, aura des retombées positives pour tout l’écosystème des marchés publics.

‘’Les acteurs des marchés publics invités à plus de professionnalisme pour une transparence dans la commande publique’’

Le professeur Yaya Keho, Directeur de cabinet adjoint du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a invité les lauréats à plus de professionnalisme et d’exemplarité, pour que les fruits d’une commande publique transparente et équitable soient perceptibles par l’ensemble des populations ivoiriennes.

Larbi Benounna, Président directeur général de Setym international (Canada), l’institut d’accréditation, a indiqué toute l’importance de cette initiative, gage tangible de la pérennité de la bonne gouvernance dans les marchés publics.

Objectif de la formation des acteurs des marchés publics

Mme Diomandé née Bamba Massanfi, Présidente du conseil de régulation de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) a rappelé le contexte, ainsi que l’objectif du programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics. Elle a souligné que cette action vise à former puis à évaluer les connaissances de praticiens ayant au moins trois années d’expérience dans le domaine sur les règles internationales de passation et de gestion, ainsi que de l’exécution des marchés publics.

‘’La professionnalisation des acteurs des marchés publics consiste à constituer un vivier d’experts et contribuer ainsi à rendre le système de passation des marchés plus dynamique’’. L’objectif à long terme étant de constituer un vivier d’experts et de contribuer à rendre le système plus dynamique et plus performant.

En novembre 2021, l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp), lançait la première édition du programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics, avec l’appui du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds).

Pour cette année 2022, ce sont 3 sessions qui sont prévues à l’agenda de l’Anrmp afin de permettre à un effectif de 150 acteurs des marchés publics de prétendre au précieux sésame.

Avec sercom