Certification des administrateurs de société publique : La 2è édition du CASP ouverte ce lundi

Publié le Modifié le
certification-des-administrateurs-de-societe-publique-la-2e-edition-du-casp-ouverte-ce-lundi Ted Azouma, secrétaire exécutif de l'INAD
Economie

La deuxième édition du programme des administrateurs des sociétés publiques (CASP), s’est ouverte ce lundi, 4 juillet 2022  en présence de M. Seydou Bamba, directeur général du portefeuille de l’État.

Pour cette édition, ce sont 125 administrateurs d’entreprises publiques qui bénéficieront de formation en bonne gouvernance des entreprises publiques. Michel Brizoua Bi, Directeur pédagogique du certificat des administrateurs de sociétés publiques, a révélé que l’objectif visé à travers cette formation est de faire adopter les bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale dans le respect des valeurs d’excellence, d’éthique, d’intégrité et de redevabilité.

Une initiative de la direction générale du portefeuille de l'Etat

Il a ajouté que la présente édition, concerne dans un premier temps cent vingt-cinq (125) nouveaux administrateurs qui seront formés aux trois (3) modules dispensés à leurs prédécesseurs à savoir : Gouvernance : Missions et responsabilités des mandataires sociaux, Finances- audits et gestions des risques, Stratégie et RSE . 

Ces modules permettront aux bénéficiaires de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des entreprises en Côte d'Ivoire

Selon le Directeur exécutif de l'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI), M. Ted Azouma, pour l’édition 2022 de la (CASP), ces modules permettront aux bénéficiaires de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des entreprises en Côte d'Ivoire, et par-delà, de économie nationale.  Le certificat des administrateurs de services publiques est une initiative du ministère du Budget et du Portefeuille de l’État à travers la direction générale du portefeuille de l’État. Le programme est organisé en partenariat avec l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI). ‘’Gouvernance d’Entreprise : Missions et Responsabilités des Mandataires Sociaux’’, est le thème choisi pour l’édition 2022. L’ouverture a eu lieu, ce lundi 4 juillet 2022 à la maison de l’Entreprise en présence de M. Seydou Bamba, directeur général du Portefeuille de l’État.

A l’occasion, le représentant du ministre Mamadou Sanogo, en charge du Budget et du Portefeuille de l’État, s’est réjoui de la formation qui consiste à doter les entreprises publiques d'outils nécessaires pour mettre en œuvre les mandats reçus de l’État. Il a ensuite partagé la vision du gouvernement ivoirien qui est de voir des entreprises publiques s’ériger en modèles de bonne gouvernance tant en Côte d’Ivoire qu’à l’échelle continentale. L’édition 2022 de la CASP, faut-il le souligner, coure jusqu’au 15 juillet prochain. La première édition avait été réalisée de 2019 à 2020. Elle avait permis de former 282 administrateurs.