Côte d’Ivoire/Création d’emplois : La chambre de commerce indienne rencontre le Premier ministre

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-creation-d-emplois-la-chambre-de-commerce-indienne-rencontre-le-premier-ministre Reencontre entre le Premier Ministre, Patrick Achi et les opérateurs économiques Indiens
Economie

La Chambre de commerce Indienne a procédé à la présentation de ses projets d’Investissements au cours d’une rencontre avec le Premier Ministre Ivoirien, Patrick Achi.

Le Premier ministre Ivoirien, Patrick Achi, a reçu le jeudi 21 juillet 2022, une délégation de la Chambre de Commerce Indienne. Ces hommes d’affaires étaient venus rencontrer le chef du gouvernement Ivoirien pour lui présenter la vision de leur organisation.

Création d’emplois

La Chambre de Commerce Indienne, veut investir dans plusieurs secteurs d’activités en Côte d’Ivoire. Au cours de cette rencontre avec le Premier Ministre, Patrick Achi, les opérateurs économiques ont présenté leurs différents objectifs d’investissements de créer plusieurs emplois pour la jeunesse Ivoirienne. Une rencontre fructueuse, au regard des témoignages.

Le commerce bilatéral entre la Côte d’Ivoire et l’Inde est passé de 450 milliards de Fcfa en 2017 à 568 milliards de Fcfa, soit une hausse de 24,5% en l’espace d’une année

« La rencontre fut très belle. Nous avons reçu un accueil chaleureux en Côte d’Ivoire. Le 1er ministre nous a assuré que le gouvernement s’engage à accompagner la communauté indienne (chambre de commerce indienne) dans des actions d’investissement en Côte d'Ivoire. La chambre de commerce indienne a pour challenge de créer un maximum d’emploi pour la jeunesse ivoirienne par le biais de plusieurs infrastructures de développement qui doivent entamer au plus tôt», a indiqué Nitesh Gupta, Directeur Général de King Ivoire Group, à l’issue de la rencontre.

Coopération Côte d’Ivoire-Inde

Selon la Chambre de Commerce et industrie de Côte d’Ivoire, le commerce bilatéral entre la Côte d’Ivoire et l’Inde est passé de 450 milliards de Fcfa en 2017 à 568 milliards de Fcfa, soit une hausse de 24,5% en l’espace d’une année. En 2011, le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays qui étaient de 226 milliards de Fcfa, a franchi la barre de 650 milliards de Fcfa, soit une hausse de 1 milliard de dollars en 2019. Et ces échanges ont presque triplé en l’espace de dix (10) ans.

Notons que près de 300 entreprises indiennes exercent déjà en Côte d’Ivoire et ce, dans divers domaines d’activités. Avant cette rencontre avec le Premier ministre, la délégation a échangé avec la chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le Cepici, la Sogedi et la Cgeci sur les besoins réels du marché ivoirien.

Une dynamique d’actions qui s’inscrit dans la droite ligne de la diplomatie économique prônée par le gouvernement ivoirien, ainsi que la cadre de la nécessaire synergie d’action entre le secteur privé ivoirien et le ministère d’ État, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.