Secteur de l’énergie : Abidjan abrite la 3ème réunion du traité d’interconnexion électrique

Publié le
secteur-de-l-energie-abidjan-abrite-la-3eme-reunion-du-traite-d-interconnexion-electrique Le ministre Sangafowa Coulibaly, en avant-plan au milieu, et ses pairs, ainsi que d'autres participants à la réunion. (Ph: DR)
Economie

La 3ème réunion du traité d’interconnexion électrique a eu lieu ce vendredi 12 août 2022 à Abidjan, en présence du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly et ses homologues du Liberia, de la Guinée et de la Sierra Leone.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a présidé la 3ème réunion du comité directeur du traité d’interconnexion électrique Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra Leone-Guinée (CLSG) visant à renforcer les échanges transfrontaliers d'énergie pour une population cible d’environ 24 millions d’habitants.

Présentation du projet CLSG

La réunion du comité directeur du traité d’interconnexion électrique s’est déroulée, vendredi 12 août 2022 à Abidjan, en présence des ministre de l’Énergie du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée.

« Le projet CLSG se présente aujourd’hui comme une autoroute électrique de 1303 km de long, de 12 postes et d’une capacité de 243 MW, extensible à 486 MW par l’adjonction d’un deuxième terne en vue de renforcer les échanges transfrontaliers d'énergie et le marché régional de l’électricité en Afrique de l’Ouest pour une population cible d’environ 24 millions d’habitants », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly.

"Le projet CLSG se présente comme une autoroute électrique de 1303 km de long, de 12 postes et d’une capacité de 243 MW, extensible à 486 MW"

Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly s’est réjoui des livraisons d’énergie à la Sierra Leone à BO-Kenema et Freetown respectivement depuis le 23 décembre 2021 et le 7 juillet 2022, ainsi qu’à la Guinée à N’Zérékoré, depuis le 02 avril 2022. Quant au Liberia, il devrait bientôt recevoir de l’énergie via la ligne CLSG, avec la mise sous tension de quatre des cinq postes.

L'objectif de la réunion du Comité directeur

Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a confié que la réunion du Comité directeur devrait permettre d’examiner et adopter les propositions de solutions issues du comité de pilotage qui s’est tenu les 10 et 11 août 2022 en vue d’apporter des solutions permettant d’assurer de manière durable la viabilité financière du projet CLSG et d’atteindre les objectifs initiaux de performance qui lui ont été assignés.

"La réunion du Comité directeur devrait permettre d’examiner et adopter les propositions de solutions issues du comité de pilotage qui s’est tenu les 10 et 11 août 2022"

Sangafowa Coulibaly a encouragé l’ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts dans l’accompagnement du projet CLSG, afin de permettre son aboutissement et la concrétisation de cette vision commune.

Source : CICG