Côte d’Ivoire

Finances publiques : Une organisation créée par des Ivoiriens veut éradiquer la dette de l’État

Publié le Modifié le
finances-publiques-une-organisation-creee-par-des-ivoiriens-veut-eradiquer-la-dette-de-l-etat Avit M’Boa Benoît, gouverneur DE L'OIDE
Economie

L’Organisation internationale pour le développement économique (Oide) créée par des Ivoiriens veut éradiquer la dette des États partenaires dont la Côte d’Ivoire.

«L’Organisation internationale pour le développement économique ( Oide) s’est donnée deux objectifs principaux: Le premier, c’est éradiquer la dette. Et, cela va se faire par des investissements à taux très bas et par une mise en œuvre d’actions sociales de très grandes envergure.

Nous avons les structures et nous avons la logistique à cet égard», a fait savoir Avit M’Boa Benoît, gouverneur général, principal de cette organisation. Il a dévoilé ce projet, ce mercredi 17 août 2022, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan.

Signature de plusieurs partenariats



Poursuivant, M. Avit a indiqué que le deuxième axe de leur action c’est de renforcer la paix dans le monde. Et, en plus des missions que l’Oide s’est fixées elle-même, l’Onu lui a attribué 134 missions depuis le 13 janvier 2016.

«Pour parvenir à atteindre tous ces objectifs, l’Oide a signé des conventions avec des partenaires financiers. Entre autres, on peut citer Alpha-Oméga station qui est un hébergeur de fonds d’investissement et qui représente l’un des plus gros fonds d’investissement du monde.»

Ces deux institutions et bien d’autres viendront s’installer en Côte d’Ivoire avec l’Oide très bientôt

Nous avons aussi la Billion Banque qui est une banque conçue uniquement pour résoudre les problèmes de l’Afrique. Générer suffisamment de richesses pour les générations à venir, ce qui conduirait à l’autosuffisance et à l’indépendance financière des 54 pays de l’Afrique.

Ces deux institutions et bien d’autres viendront s’installer en Côte d’Ivoire avec l’Oide très bientôt. Et, l’ensemble de nos actions est encadré par le pacte mondial de solidarité», a-t-il indiqué.

Aussi, Avit M’Boa Benoît s’est-il félicité de l’accord de siège signé avec l’État de Côte d’Ivoire. «C’est un moment d’extrême joie pour l’Oide. En effet, depuis 2005, nous avons signé les accords de siège avec des États.

Cependant, la volonté affirmée des fondateurs de l’Oide, avec à sa tête le président Louis Koffi Laouré, était que le siège de l’Oide soit en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, pour l’organisation c’est un honneur d’annoncer à tous, que l’Oide a signé un accord de siège avec l’État de Côte d’Ivoire. 

L’Oide tient à exprimer toute sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara et à son gouvernement», a-t-il souligné. Avant d’ajouter que l’Oide se réjouit d’avance des retombées, à tous égards positives pour la Côte d’Ivoire.