Fluidité routière

Travaux d’élargissement de l’axe Abidjan-Dabou: La circulation bloquée du marché Bagnon au carrefour Bimbresso

Publié le
travaux-d-elargissement-de-l-axe-abidjan-dabou-la-circulation-bloquee-du-marche-bagnon-au-carrefour-bimbresso Les travaux de l'axe Abidjan-Dabou avancent très bien, pour le bonheur des populations, malgré les difficultés liées aux embouteillages.
Economie

L’axe Abidjan-Dabou, précisément le tronçon partant du marché Bagnon au carrefour Bimbresso est totalement bloqué à la circulation, ce vendredi 16 septembre 2022.

Se déplacer à Abidjan n’est pas chose aisée. Et les travaux de voirie réalisés dans les différentes communes en rajoutent à cette situation, déjà difficile. C’est le cas, notamment de l’axe Abidjan-Dabou, précisément le tronçon partant du marché Bagnon au carrefour Bimbresso.

Des heures d'embouteillage

Ce vendredi 16 septembre 2022, la circulation est restée totalement bloquée, dans le sens carrefour Bimbresso, jusqu’au marché Bagnon. Il faut se taper facilement des heures d’embouteillage pour rallier un point à un autre.

"Les chauffeurs de mini-cars communément appelés Gbakas, très indisciplinés, empruntaient les voies remblayées destinées à l’élargissement de la route"

La forte pluie qui est tombée la veille et la fine pluie de ce matin ont rendu la situation beaucoup plus difficile.

Les chauffeurs de mini-cars communément appelés Gbakas, très indisciplinés, empruntaient les voies remblayées destinées à l’élargissement de la route. Plusieurs véhicules restaient enfoncées dans la boue, quand d’autres étaient contraints de stationner au coup de sifflet des forces de l’ordre.

Hausse du coût du transport

Face à toute cette situation, ce sont les usagers des véhicules de transport en commun qui faisaient les frais de ce désordre. Non seulement le coût du transport est passé du simple au double, mais le pire dans ça, c’est que les chauffeurs n’arrivaient pas jusqu’à leur destination finale. Les passagers étaient abandonnés en plein milieu de la voie et devaient emprunter un autre véhicule pour atteindre leur destination finale.

"La réalisation de l'axe Abidjan-Dabou bénéficie d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 66 milliards Fcfa"

Pour rappel, les travaux de dédoublement de l’axe Abidjan-Dabou sont réalisés dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), mis en place par le Gouvernement ivoirien, afin d’assurer une meilleure mobilité des populations d’Abidjan.

Initialement prévus pour durer 17 mois, l’axe Abidjan-Dabou devrait être livré en mars 2022. Lors d’une visite du chantier, le jeudi 24 juin 2021, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou a informé que la réalisation de l'axe Abidjan-Dabou bénéficie d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 66 milliards Fcfa.