JNCE 2022 : Nadine Bla annonce les couleurs dans le district de la Vallée du Bandama

Publié le Modifié le
jnce-2022-nadine-bla-annonce-les-couleurs-dans-le-district-de-la-vallee-du-bandama Nadine Bla annonce les JNCE 2022 (PhDr).
Economie

La 5è édition des Journées nationales des chefs d’entreprises ouvrira en novembre 2022 à venir ses portes, une annonce faite par Nadine Bla commissaire générale de l’événement.

Le district de la vallée du Bandama accueillera du 10 au 13 novembre 2022, cette énième édition des Journées nationales des chefs d’entreprises. La commissaire générale Nadine Bla a justifié le choix de ce district.

un district rempli d'atouts

Selon elle, « 3ème pôle économique de Côte d’Ivoire après Abidjan et le Bas-Sassandra, cette zone géographique dispose d’une grande variété de ressources naturelles aussi bien hydrographiques, géologiques que biologiques. Cette localité est un carrefour commercial important desservie par la ligne de chemin de fer Abidjan-Niger, abritant un marché vivrier de gros de renommée sous régionale, une concentration assez importante d’entreprises agro-industrielles ».   

Elle ajoute que « ce district est également une bonne référence culturelle et touristique. Cette circonscription administrative est un véritable creuset d’opportunités qu’il convient d’explorer ».

les nouveautés 

Composé des régions du Gbêkê et du Hambol, ce sera l’occasion d’innover avec le district de la vallée du Bandama à en croire la commissaire générale. En plus des attractions habituelles des Jnce, l'organisatrice a laissé entendre que des nouveautés sont attendues.

La commissaire générale a aussi fait mention d’une étroite collaboration avec le Cepici pour mieux dénicher des opportunités dans la circonscription

« La première est de permettre à la diaspora d’être pleinement partie prenante lors de ces assises, d’avoir une lucarne qui leur ai dédié ; la seconde est l’invitation spéciale donnée à un autre district de participer de façon officielle aux travaux, un district qui présenterait des similitudes avec le district de la vallée du Bandama » a-t-elle indiqué. La sénatrice a aussi fait mention d’une étroite collaboration avec le Cepici pour mieux dénicher des opportunités dans la circonscription. 

l'apport du secteur privé dans le développement du district

Il faut noter que le thème de cette année est « la Vallée du Bandama, vers une économie régionale et internationale : rôle du secteur privé et de la diaspora ». 

A ce niveau Nadine Bla a expliqué qu’« il importe certes de ressortir la contribution du secteur privé dans le déploiement de la stratégie de développement du district mais d’aiguillonner la diaspora ivoirienne sur l’ensemble des opportunités à saisir dans nos localités ». 

La commissaire générale a fait comprendre qu’« il s’agira également de répondre aux nombreuses problématiques des entreprises en ce qui concerne les questions de formalisation des PME, de financement et de développement de partenariats d’affaires pouvant aider à capter des opportunités d’investissement ».