Coopération Côte d’Ivoire - Usa: Patrick Achi échange avec une délégation de l’Usaid

Publié le Modifié le
cooperation-cote-d-ivoire-usa-patrick-achi-echange-avec-une-delegation-de-l-usaid Le Premier ministre, Patrick Achi, en avant-plan, à droite, ainsi que des ministres face à la délégation américaine. (Ph: DR)
Economie

Le Premier ministre, Patrick Achi, a échangé ce lundi 3 octobre 2022, avec une délégation de l’Usaid sur des domaines de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.

Isobel Coleman, Vice-administratrice de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) a été reçue en audience ce lundi 3 octobre 2022 par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi dans les locaux de la Primature, à Abidjan-Plateau.

Pendant un peu plus d’une heure, la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis dans des domaines tels que la santé, la sécurité, l’alimentation ou encore le développement a été évoquée.

Partenariat USA-Côte d'Ivoire

Au terme de l’audience avec le Chef du Gouvernement ivoirien, Isobel Coleman a affirmé qu’elle a eu une discussion très riche concernant le partenariat bilatéral entre les USA et la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue en présence de Richard Bell, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, la Vice-administratrice de l’Usaid a assuré que l’Agence qu’elle représente entend poursuivre son action en terre ivoirienne.

« Nous avons parlé de nos efforts pour renforcer la croissance économique dans le domaine de la nutrition, de l’agriculture non seulement en Côte d’Ivoire, mais en Afrique », a ajouté Isobel Coleman.

"La Vice-administratrice de l’Usaid a assuré que l’Agence qu’elle représente entend poursuivre son action en terre ivoirienne"

Elle a, par ailleurs, rappelé que dans le domaine de la santé, « depuis 2004, les Etats-Unis ont fourni plus de 1,7 milliard de dollars (environ 1140 milliards Fcfa, Ndlr) dans le cadre du programme Pepfar, Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le Vih-Sida.

Les missions de l'Usaid

La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ont également été au menu de la rencontre entre le Premier ministre et la délégation américaine.

Fondée 3 le novembre 1961, l’Usaid, faut-il le rappeler, a pour mission d'aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.

"L’Usaid a pour mission d'aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits"

En Côte d’Ivoire, l’Agence intervient dans les domaines de la croissance économique, de la santé ou encore du soutien à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.