Jncc 2022 / Assurance agricole: Une compagnie présente des produits innovants aux producteurs

Publié le Modifié le
jncc-2022-assurance-agricole-une-compagnie-presente-des-produits-innovants-aux-producteurs Le DG du Conseil café cacao, à gauche, a félicité le Directeur général de Leadway assurances, Coulibaly Tiornan. (Ph: DR)
Economie

La 8ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (Jncc 2022) a été l’occasion de présenter une assurance agricole aux acteurs du monde paysan.

Un atelier d’échanges sur le thème: «Comment garantir l’approvisionnement durable des unités de transformation par l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs», a été organisé le samedi 1er octobre 2022, dans le cadre de la 8ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (Jncc 2022).

Amélioration des conditions des producteurs

L’objectif de cet atelier était, d’une part, de présenter les différentes initiatives de l’Etat pour améliorer les conditions des producteurs de cacao et leurs communautés, et d’autre part, de mettre en lumière des solutions innovantes à la portée des acteurs du cacao pour renforcer la résilience des producteurs et garantir la durabilité de la filière.

Le Directeur général de Leadway assurances, Coulibaly Tiornan, l’un des panélistes a affirmé que la structure qu’il dirige œuvre au développement économique de la Côte d’Ivoire. Il a confié que sa compagnie d’assurance s’est engagée à développer des solutions spécifiques adaptées aux réalités des producteurs, «car sans eux, il n’y a pas de cacao, il n’y a pas de chocolat. Prendre en compte les réalités sociales des producteurs est donc une priorité aujourd’hui, si l’on veut maintenir de manière durable la production de cacao», a-t-il mentionné. 

"Des produits d’assurance respectant la spécificité de l’agriculture et destinés à améliorer les conditions de vie des producteurs et leurs familles présentés aux Jncc 2022"

Pour relever ce défi, l’assureur a conçu des produits innovants au profit des producteurs agricoles, notamment ceux de la filière café-cacao. Il s’agit de produits d’assurance respectant la spécificité de l’agriculture et destinés à améliorer les conditions de vie des producteurs et leurs familles. 

«Notre ambition pour le monde agricole, en général, et pour le cacaoculteur en particulier, est de contribuer à l’autonomisation des planteurs et renforcer la durabilité des filières grâce à l’Assurance indicielle pour compenser les pertes de production et garantir des revenus stables au producteurs. L’Assurance incendie permettra aussi de soulager les producteurs en cas d’accident involontaire, l’Assurance maladies graves, invalidité et décès pour soutenir le producteur et/ou ses ayants droit», a souligné le Directeur général Coulibaly Tiornan. 

Mise en place d'un fonds de retraite

Avec la contribution des acteurs des filières agricoles, dont GBC Cocoa, 4e broyeur au monde qui était représenté par son Directeur général adjoint, la compagnie compte aller plus loin pour assurer un avenir radieux aux producteurs grâce à la création d’un fonds de retraite.

Coulibaly Tiornan s’est félicité à l’idée que le Conseil du café-cacao dispose aujourd’hui de données qui vont permettre de mieux profiler les producteurs et d’élaborer des produits mieux adaptés à leurs besoins.

"Le recensement des producteurs de café cacao a permis de savoir qu’il y a environ un million de producteurs disposant de plantations qui occupent une superficie globale de 3,2 millions d’hectares"

Le recensement des producteurs de café cacao, faut-il le noter, a permis de savoir qu’il y a environ un million de producteurs disposant de plantations qui occupent une superficie globale de 3,2 millions d’hectares qui ont été géolocalisées, selon le Directeur de la durabilité au sein du Conseil café cacao, Jérémie Kouassi. Il a expliqué que les producteurs disposent aujourd’hui d’une carte multifonction qui permet d’en savoir plus sur leurs familles, leurs travailleurs et eux-mêmes, ainsi que leurs exploitations.

La 8ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (Jncc), s’est tenue à Abidjan, Heden Golf hôtel du 30 septembre au 2 octobre 2022.